Le week-end du 2 et 3 juin s’est déroulée la première édition des 2 jours de Coligny, une course par étapes organisées par l’ECBB pour les catégories Cadets et Pass’cyclisme.
Le groupe Pass de l’ACC s’est déplacé en nombre, avec 7 coureurs : Jérôme BODILLARD, Sylvain BODILLARD, Thomas BOUCHARD, Vincent LEMAIRE, Nicolas PIFFETEAU, Mathieu SANGIORGIO et Sébastien BONNOT.
La première étape est un contre-la-montre de 4,4 km.
Cette étape s’est avérée très sélective, avec un parcours constitué d’un aller retour, avec 50m de D+, des virages techniques, un revêtement rugueux et du vent. Sur une épreuve de 6 à 7 minutes, les écarts sont d’ailleurs très marqués.
Tous les coureurs de l’ACC sont groupés et réalisent un temps entre 7 et 7’50, excepté Mathieu SANGIORGIO qui tient son rang de leader avec 6’40.
A l’issue de cette première étape, il s’avère que le niveau général est très élevé, et aucun annécien n’est placé au classement général.
Après un bon repas concocté par l’organisation, et une coupure conviviale, la seconde étape se déroule l’après-midi, il s’agit d’une course de 4 tours d’un circuit de 18 km.
Un circuit long et virevoltant dans la campagne bressane, chapeauté par une sécurité impeccable.
Côté sportif, les grosses équipes de Chambéry, Bellegarde et Bourg contrôlent la course, d’abord en plaçant des coureurs dans une grosse échappée pour glaner les points sprint et grimpeur. Puis une fois reprise à la mi-course, en évitant toute nouvelle échappée pour de nouveau prendre des points et s’assurer une arrivée groupée. Chambéry manœuvre parfaitement et rafle l’étape, le général provisoire les deux maillots distinctifs.
A l’ACC, Mathieu SANGIORGIO marque ses premiers points grimpeur et se place en seconde position de ce classement distinctif avant l’étape reine du dimanche. Le groupe ACC, après une course discrète, réalise une belle manœuvre d’équipe en constituant un train dans les derniers kilomètres, qui place idéalement Sébastien Bonnot dans la bosse finale. Grâce à l’aide précieuse de ses équipiers, il finit 11ème de l’étape, deuxième de sa catégorie et remonte à la 3ème place du classement général D3-D4.
Le dimanche, c’est la troisième et dernière étape.
C’est un tracé magnifique sur les contreforts du Jura, et très rare en Pass’Cyclisme, une boucle de 33 kms à parcourir deux fois, avec des GPM de plusieurs kilomètres.
Votre rédacteur ayant été moins en jambes sur cette étape, j’ai des difficultés à détailler le déroulement de la course à l’avant…
Malgré beaucoup d’efforts et de tentatives Mathieu SANGIORGIO s’est heurté à une équipe de Chambéry qui a contrôlé la course de bout en bout. Il remporte deux grand prix de la montagne, et reste deuxième de ce classement annexe. Pour les autres coureurs, le rythme élevé sur ce circuit difficile n’a pas permis de finir dans le peloton de tête.
Côté résultats, on notera la 4è place de Sébastien BONNOT au général en D3/D4, la 11è de Mathieu SANGIORGIO en D1/D2 mais aussi la 2nde place au classement des grimpeurs pour Mathieu SANGIORGIO ainsi que sa 3è place au classement des sprints.
Le bilan du week-end est excellent même si le sportif ne restera pas dans les mémoires. Cela a été un beau week-end de vélo, avec le soleil, des beaux tracés et une course de haut niveau, une organisation remarquable pour une première. Et surtout, c’est bien là l’essentiel en Pass, des grands moments sur et à côté du vélo, entre copains :
Mathieu, le leader tient la maison Pass ACC face aux grosses écuries
Tom, pour sa première saison, progresse à grande vitesse et a montré un beau potentiel.
Vince, le flandrien, a souffert sur ces circuits escarpés menés tambour battant. Touché en plus par des soucis mécaniques, il s’est accroché, au mental.
Jérôme, capitaine de route en puissance, a démontré sa science de la course pour toujours être placé et utile.
Sylvain, le seul DS tellement proche de ses coureurs qu’il les suit directement en vélo.
Seb et Nico, les vieux coursiers vivent chaque nouveau dossard comme si c’était leur premier.
Bravo à tous!