Du 4 au 7 juillet avait lieu une manche de Coupe du Monde d’Enduro aux Orres.
Voici le compte-rendu de notre coureur Léo GOYFFON :
“Sacré weekend, une des meilleures expériences de ma vie. C’était ma première Coupe du Monde et j’en sors 19ème des U21 ! Très content de ma performance ! Malheureusement pour Manu il prend un gros carton → arrachement osseux dans la main ! Bon rétablissement.
On arrive le mercredi après midi avec Manu qui salue tout le paddock 😜. On prend la température pour moi, la pression monte et les orages en soirée n’arrangent rien !
Jeudi matin, après avoir installé nos plaques et stické nos cadres on est parti pour reconnaître les 4 premières spéciales ! Dès la spéciale 1 on se rend compte qu’en plus de l’exigence physique (longueur des spéciales !), il y a des belles sections techniques !
Malheureusement Manu chute lourdement dès la spéciale 1 dans une portion bien technique (voir photo) !
On continue donc les reconnaissances avec la spéciale 2 ! Respect à Manu qui reconnaîtra toute la journée avec la main en vrac !
Celle-ci est encore plus engagée, avec une première section sur une crête dans les cailloux ! Heureusement, la GoPro me permettra de pouvoir apprendre par cœur cette partie haute et de savoir où placer mes roues !
La spéciale 2 est aussi la « queen stage » : celui qui la gagne marque un paquet de points au classement général !
Première liaison à la pédale, sur une piste 4×4 (les deux premières s’effectueront en télésiège). En haut, on attaque la 3. Piste pleine d’épingles (je reconnais ici la marque d’Alex BALAUD qui a tracé cette course). Ici la GoPro fera de nouveau son job !
Arrivée au lac, à Embrun !
On recharge l’eau, je démonte les mousses de mon casque pour mieux respirer et c’est parti pour la liaison de la spéciale 4 en plein soleil aux alentours de 12h…
La spéciale 4 ; moins technique ; est basée sur le schéma : épingle → relance à bloc.
Fin de la journée, petit tour au ravito avant de remonter et apprendre par cœur les vidéos de la GoPro… et nous reposer !
Manu passe chez le médecin qui lui annonce la nouvelle : course finie.
Deuxième journée, je reconnais avec des potes du sud la spéciale 5 (première du jour 2), qui nous fait monter une crête plus haute que le télésiège !
On attaque la descente, c’est compliqué de ne pas glisser car on attaque par de grandes courbes à plat, pleines de pierres et de nids-de-poules ! On enchaîne sur le premier pierrier, puis on finit par une piste plus typée bike park : la plus longue du week end, 20 min au compteur !
On enchaîne sur la spéciale 6 : une vraie pépite, en sous-bois dans la tourbe, et là je me sens bien ! La meilleure du weekend pour moi ! Merci Alex !
La spéciale 7 part de tout en haut directement dans les pierres, pour se finir dans du raide en sous-bois !
Après un petit pédalage on arrive à la dernière, plus courte mais tout aussi engagée qui finit au niveau du paddock !
Même schéma l’après midi : repos + GoPro 😉. Le soir, la pression monte, j’ai des gros noms qui partent juste derrière moi, ça cogite dans ma tête 😜, de plus en plus de bras en écharpe et de plâtre apparaissent dans le paddock !
Je me lève à 5h30 le samedi matin, trop de pression, après un réveil musculaire, et un échauffement rythmé, je passe sur le CAR podium et c’est partit !
Je fais le vide au départ de la spéciale 1.
5…4…3…2… je mets un coup de pédale et c’est parti, la pression retombe et je prends du plaisir, je relance même sur les tables, j’arrive en bas heureux avec un super temps !
Je remonte à la spéciale 2 et là : même schéma je réalise une super spéciale… jusqu’à ce que je double un concurrent en passant sur une pierre qui était en réalité impossible ! Je me fait projeter sur la tête 5 m plus loin. Le vélo avec le guidon décalé par rapport à la roue . Sonné je finis les derniers 100m sans redresser le guidon… ça n’a pas manqué une deuxième chute à 5m de l’arrivée qui me fait perdre des précieuses secondes…
Je me remets de mes émotions et je pars dans la liaison, au bout de 10 mètres ma chaîne se casse en deux ! ( je me rends compte que j’ai tapé le « bash » (protection de plateau) un peu fort sur un caillou ce qui a pincé un maillon !
Je répare dans le stress de me prendre une pénalité pour non respect des horaires de départ !
J’arrive à temps et c’est parti pour la 3 qui se déroule sans encombres !
Petit tour au ravitaillement et feu 🔥 on monte à la 4, plein soleil ☀️!
Heureux d’arriver en haut, j’engage, je réalise une bonne spéciale, fin de cette première journée !
Au niveau du classement je suis 23ème avec 2 irlandais devant et un anglais derrière dans la même seconde !
Dimanche matin, un orage éclate, stressé car la spéciale 5 est déjà compliquée sur le sec 😳.
Heureusement, le speaker nous fait part de l’information « spéciale 5 annulée ». Il faut croire que je n’étais pas le seul à la trouver dangereuse !
On attaque donc directement par la 6 ! Le soleil fait son apparition ! Les irlandais n’ont cas bien se tenir je connais aussi la boue. 😜
Passage sur le CAR podium, et c’est parti, je réalise les 2 premières spéciales en remontant dans le classement (21ème à la fin de la 6 et 19ème à la fin de la 7).
La dernière, bien plus courte, ne peut influer le classement positivement pour moi. En effet, j’ai plus à perdre si je casse !
C’est parti, au bout de 3 virages, je sens que mes pistons de frein arrière ne reviennent pas, le disque est toujours plus ou moins freiné !
C’est aussi ça l’Enduro ! Savoir rouler avec des problèmes mécaniques ! J’utilise le moins possible frein arrière , ce qui me fera sortir deux fois direct dans les rubalises ! Je donne tout jusqu’à la fin, le temps tombe 19ème sur 33 partants, ils ne m’ont pas rattrapé malgré ma mésaventure, très heureux de mon premier weekend de Coupe du Monde !
Bon rétablissement à Manu. 🤙”