GROUPE XC HIVERNAL

Une bonne partie du groupe hivernal XC viennent de rentrer de leur stage de préparation en Ardèche, voici les détails racontés ici par le coach Theo Meuzard.

Photos et texte de Theo Meuzard

“Nous étions du côté de Vallon Pont d’Arc (07) pour 5 jours de stage VTT. Le but était de faire des séances aussi bien physiques que techniques tout en découvrant un nouveau terrain de jeu pour la plupart.

Nous avons eu une super météo mais il faisait très froid le matin. Mercredi après-midi nous avons débuté le stage en douceur avec une sortie VTT sous forme d’initiation à la course d’orientation. Les jeunes guidaient le groupe chacun leur tour à l’aide d’une carte. Tout s’est bien passé en dehors d’une piste impraticable en raison de son revêtement argileux qui a littéralement collé les vélos au sol. En dehors de cette péripétie, qui nous a obligé à gravir la première montée en une heure de plus que nécessaire en temps normal, tout s’est déroulé pour le mieux sous un beau soleil.

Jeudi, nous avons travaillé la technique sur la toute nouvelle piste officielle de cross-country olympique de Salavas puis sur la piste de dirt du CREPS.
Les jeunes ont adoré la piste de Salavas qui malgré sa difficulté technique est joueuse à souhait. Ça a été une belle opportunité pour la plupart de sortir de leur zone de confort pour se frôter à des obstacles que l’on rencontre habituellement sur des courses nationales ou internationales.

Vendredi, nous avons pris la journée pour faire un long tour VTT de 68km et 1600m de dénivelé. La boucle était magnifique, tant par les sentiers empruntés que par les paysages. Le groupe a carrément assuré puisqu’il n’y a pas eu de défaillance physique à déplorer. C’était vraiment une belle journée de vélo.

Samedi, après une matinée de repos, nous sommes allés à Vals-les-bains pour une séance axée technique descente et chronos. Tout le groupe a adoré le spot et nous en avons profité jusqu’à la tombée de la nuit.

Dimanche pour finir, nous avons fait une séance avec quelques intensités sous forme de jeux le matin, avant de terminer le stage par une sortie décontraction autour du vieux Vallon. Nous avons fait la rencontre d’un groupe de sangliers qui fort heureusement n’avait pas plus envie que nous d’éterniser l’entrevue.

Le retour en fin d’après-midi s’est fait dans le plus grand calme tant les forces en présence profitaient des bras de Morphée.

En conclusion, un stage particulièrement réussi qui a révélé un groupe soudé, performant et avec un excellent état d’esprit. Je pense que je vais longtemps entendre parler de la soirée grillade et des plats d’Antonio !

Bravo à tous les participants qui ont assuré et merci pour cette bonne ambiance !

Bravo à tous les participants qui ont assuré et merci pour cette bonne ambiance !

Théo