Ce dimanche 26 août avait lieu le Tour Loire Pilat Forez, 57 coureurs se sont élancés sur 2 courses.
Un chrono le matin de 6 Km avec un énorme raidard puis une descente très raide et risquée.
L’après-midi une course en ligne de 69 Km avec 3 cols dont une descente très dangereuse due à une route étroite et endommagée.
Sur le chrono Kilyan part prudemment puis accélère au sommet de la bosse avant d’aborder la descente. Il va rater un virage en bloquant l’arrière heureusement il ne tombe pas, mais cet incident va lui faire rater le podium pour 5 millièmes derrière Arthur Bauduin.
L’après-midi Kilyan sait qu’il peut monter sur le podium en faisant une course tactique. En début de course, il se cache, mais va être obligé de se démarquer des autres dans le second col quand Jorris Nissas attaque. Il est le seul à pouvoir suivre et après cela Kilyan et Jorris vont être marqués. Dans la descente technique conduisant au dernier col, Kilyan prend tous les risques et accélère dans les 8 Km de descente, le peloton de 30 coureurs va se réduire à 13.
Il va par là même se débarrasser d’Arthur Bauduin et mettre pied sur le podium.
Au pied du col, il ne peut plus accélérer car il a des crampes et subit les à-coups de ses adversaires. La dernière descente était très roulante et peu technique, mais Kilyan va sortir en contrant et va faire toute la descente devant à plus de 50 km/h. Il va finir par se faire rattraper à 4 Km de la ligne. Il décide alors de tenter le kilomètre mais il est rejoint par Jorris Nissas puis par Damien Fortis (vice-champion de Suisse et vainqueur du chrono). Kilyan finira encore 4eme mais a atteint son objectif de monter sur le podium.
Il est second du général derrière Damien Fortis.
Merci à la famille Cardoso pour le déplacement et qui a permis à Kilyan d’être dans les meilleures conditions.