Ce dimanche 17 juin avait lieu la 4e et dernière manche de la coupe de France des départements. C’est sur un circuit assez vallonné de 15km à parcourir 5 fois mais sans aucune grosse difficulté.
Avant l’épreuve, la Haute-Savoie était classée seconde du classement derrière le Rhône.
L’équipe était composée de
Pierrick Burnet (pays de gavot)
Théo Mathieu (évian vélo)
Louis Cardoso (vca)
Rémi Lelandais (vca)
Kilyan Elain (acc)
Hugo Lahaye (vccs)
En début de course le rythme est calme et les leaders se regardent. Certains en profitent pour s’échapper comme un coureur de la Loire qui fera 2 tours en échappée avant d’être rejoint. A mi course, les choses s’accélèrent mais aucun groupe ne peut sortir alors que Joris Chaussinand attaque et est suivi par Thomas Serrasset, Victor Soler et Kilyan Elain, ils feront 3 Kms en échappée avant d’être rattrapés par un peloton qui ne voulait laisser sortir aucun leader. Dans le final Hugo suit une attaque, il se retrouve une dizaine de mètres devant le peloton. Kilyan lui dit alors de partir et tenter ce qu’il fera immédiatement. Derrière Kilyan et Rémi vont maîtriser leurs adversaires et les empêcher de rouler afin de faire gagner Hugo en solitaire. Hugo ne sera plus revu par le peloton et gagne cette manche de coupe de France alors que derrière un sprint massif se prépare. Rémi maîtrise et finit 3eme alors que derrière Kilyan esquive une chute et finit 22eme pendant que Pierrick finit 18eme.
La Haute-Savoie gagne cette coupe de France des départements et fini 2eme du général derrière le Rhône pour 8 petits points. Elle est sélectionnée pour la finale de la coupe de France au niveau Nationale.
Une vidéo de la course, à 14km de l’arrivée: