Les 12 et 13 juin avait lieu le Tour du Bocage et de l’Ernée 53, qui faisait office de deuxième étape de la Coupe de France Junior. Marco Duffaud a participé à cette épreuve avec la sélection du Comité Auvergne-Rhône-Alpes.
Étape 1 : Ernée (130km)
La première étape est longue d’un peu moins de 130km, avec 1650m de dénivelé positif. Le parcours est valloné et est typé “puncheur”. Le départ est très nerveux, quelques chutes isolées ont lieu mais aucun Rhône-alpin n’est à terre. Les 2 premiers grimpeurs sont effectués à très vive allure, et une échappée part. Mathias Sanlaville (AURA) est à l’avant, mais il se trouve en infériorité numérique car la Bourgogne-Franche-Comté a mis 3 coureurs à l’avant… Marco va voir son capitaine de route Thomas Tachot, et ce dernier lui dit de faire le jump ou d’accompagner les attaques. Marco reste donc dans les 10 premiers du peloton, suit les coups, et attaque même seul, mais rien ne sort car il est suivi de près par les coureurs du Grand Est, alors que la Nouvelle Aquitaine et l’Île-de-France roule au train entre temps.
A mi-course, Marco est très émoussé, et redescend fin de paquet, presque à la rupture. Il restera dans cette position avant de retourner à l’attaque dans l’avant-dernier tour.
Il prend quelques coups mais n’a pas le punch nécessaire pour faire la différence, et sur le final, il arrive avec le peloton, 69ème. Le comité AURA peut nourrir des regrets de ne pas avoir mis plus de coureurs à l’avant, mais les coureurs sont très motivés pour le lendemain. Marco va tout donner pour son équipe.
Étape 2 : CLM Gorron (15,8km)
Le parcours n’est pas aussi simple qu’il en a l’air. En effet, des vallons vont ralentir les coureurs dans la deuxième partie du chrono. Marco part à son allure “seuil” et garde un rythme très constant et cohérent durant le chrono. Il mouille bien le maillot pour réaliser la meilleure performance possible. Au final : 21’13 pour boucler ce CLM (45km/h). Cela se traduit par une 24ème place (19ème français), mais Marco est un peu déçu de ne pas jouer les premiers rôles dans cette épreuve chronométrée, sa spécialité.
Étape 3 : Gorron (87km)
L’étape démarre fort, Marco et son coéquipier Louis Cardoso essaient de prendre l’échappée en vain. Marco laisse un peu faire ensuite, mais Mathias se retrouve seul à suivre les coups devant. Ainsi l’annécien revient en tête, et suit à nouveau tous les coups, avant de se retrouver seul à l’issue d’une descente au km 32, il prend 15”, mais les voitures viennent lui annoncer que la course est neutralisée suite à une grosse chute dans le peloton. 1h après, un nouveau départ est donné, et Marco est contraint à repartir dans le peloton par les arbitres. Forcément un coup au moral quand cela fait 30km que la bataille se fait pour sortir…
Ensuite, il ne se démobilise pas, et continue à représenter le comité à l’avant du peloton. Il ne quittera pas les 20 premiers du peloton jusqu’à 20km de l’arrivée, où les efforts consentis se font payer.
Mais, il s’accroche dans le peloton dégrossi de 50 coureurs, et, à 10km de l’arrivée, il voit qu’un des coureurs d’AURA, Corentin Lequet, est victime d’un ennui mécanique au pied de la dernière petite bosse. Marco attend un peu et fait signe à Corentin de prendre sa roue, il jette toutes ses forces pour le ramener dans le peloton. A l’arrivée, Corentin finit 2ème après être parti dans un coup juste après sa réintégration dans le peloton… Une belle récompense collective même si la victoire échappe de peu. Marco finit 37ème, satisfait de sa super prestation d’équipier durant toute la course.
Au général, Marco est 26ème, et le Comité AURA reste 2ème de la Coupe de France derrière les Francs-comtois.
Merci beaucoup au staff pour l’encadrement des jeunes coureurs.
Photos : Coralie Bertrand