Piste – Un championnat régional riche en résultats

Samedi 22 et dimanche 23 mai, nos 2 juniors Martin Duffaud et Marco Duffaud ont participé au Championnat Auvergne-Rhône-Alpes sur piste à Eybens (38). Ils sont tous les 2 montés à plusieurs reprises sur le podium, et Marco a même remporté 3 épreuves, dont 2 pour la troisième année consécutive…

Jour 1

Scratch

Cette épreuve est le même principe qu’une course en ligne lors d’une course sur route, le classement est établi selon l’ordre d’arrivée des coureurs.

En début de course, Martin tente à plusieurs reprises de partir avec d’autres coureurs en vain. Pendant ce temps, Marco reste discret, puis à 10 tours de l’arrivée, il place une accélération et est seul en tête. Il s’impose avec une belle avance sur ses poursuivants.

Marco lève son bouquet

Poursuite individuelle

La poursuite individuelle est une épreuve mettant en opposition deux coureurs sur 3 000 mètres avec un départ arrêté.

Martin fait une première partie prudente et monte crescendo pour finir vite. A l’arrivée : 3min53s, un bon temps qui le place en tête provisoirement. Ensuite, Marco s’élance. Il peine à sortir des starting-blocks mais roule ensuite à très vive allure : il explose le chrono en 3min42s, le meilleur temps devant celui de son frère. Les 2 annéciens squattent alors les 2 premières marches du podium. A noter que la 2ème place était très serrée avec plusieurs coureurs dans la même seconde. Marco remporte ce titre pour la 3ème année consécutive.

Marco lève son 2ème bouquet, avec Martin son dauphin

Tempo

Tous les tours sont des sprints. Après les cinq premiers tours, chaque tour en tête rapporte un point, y compris le sprint final. Un coureur ayant un tour d’avance sur le peloton gagne 20 points.

Martin marque rapidement 2 points. Puis Marco fait de même. Les coureurs donnent tout sur le final pour obtenir le meilleur classement au scratch, qui départage les coureurs ayant le même nombre de points. A ce petit jeu-là Marco accroche une 2ème place, qui le place au pied du podium, 4ème. Martin finit 5ème.

Kilomètre départ arrêté

C’est une épreuve de contre-la-montre avec un départ arrêté sur une distance d’un kilomètre. Martin part bien et reste gainé tout le long de l’épreuve pour faire le 9ème temps. Marco part moins fort mais finit vite pour prendre le 6ème temps. Cette épreuve de sprint n’est pas leur spécialité !

Jour 2

Élimination

L’élimination est une épreuve où le dernier coureur à franchir la ligne est éliminé, et ce tous les deux tours. Dès le départ, Marco se place en tête, Martin est aussi dans les premières positions. Le peloton s’écrème au fil des tours, Martin se fait quelques frayeurs sur la ligne mais reste dans la course. Marco arrête de mener quand il ne reste plus que 8 concurrents. Martin est éliminé et prend la 5ème place, Marco sort 2 tours plus tard, piégé, pour faire 4ème.

Poursuite par équipe

La poursuite par équipes est une épreuve du même principe que la poursuite individuelle. La différence provient du fait que la course est réalisée sur 4 000 mètres par des équipes de quatre coureurs se relayant.

Les 2 frères faisaient équipe avec Nicolas Aulas (Villefranche) et Jules Luciez (Charvieu-Chavagneux). Malgré une prestation plus que perfectible, les 4 juniors réalisent le meilleur temps scratch, et prennent en note les enseignements à tirer de cette épreuve.

Course aux points

La course aux points est une épreuve dans laquelle les coureurs s’affrontent sur une distance de 15km. Les coureurs accumulent les points en gagnant les sprints intermédiaires (+5,+3,+2,+1), tous les deux kilomètres, et le sprint final (+10,+6,+4,+2), ou en mettant un tour au peloton (+20).

Les coureurs sont pour la plupart fatigués, c’est la dernière épreuve d’endurance du weekend. Marco a en tête le titre qu’il espère empocher pour la 3ème année consécutive, et Martin espère monter une deuxième fois sur le podium.

Le début de course est tonitruant. Marco gagne un sprint en anticipant puis se relève pour ne pas brûler trop d’énergie. Il est contré par plusieurs coureurs mais garde son sang-froid. Martin attaque ensuite puis sort en tête avec un autre coureur. Marco fait la jonction immédiatement et ils sont 3 en tête à se relayer. Derrière, ça ne s’entend pas. Marco passe en tête de 2 sprints dans ce petit groupe, Martin empoche quelques points en passant en 3ème position. Le trio arrive enfin à prendre un tour sur le peloton synonyme d’un gain de 20 points. A l’arrivée, Marco l’emporte l’épreuve avec 35 points. Martin est 3ème avec 24 points. Une belle manière de conclure ce weekend sur la piste.

Marco lève son 3ème bouquet, Martin se pare de bronze

Merci à toute l’organisation, au GMC 38, pour ces 2 jours de courses enrichissants.