Championnats de France de l’Avenir 2020

Martin et Marco Duffaud ont participé aux Championnats de France de l’Avenir sur route, qui ont eu lieu du 22 au 25 octobre dans la commune de Gray, en Haute-Saône. Ils étaient encadrés par l’entraîneur route du club Jean Eudes Demaret.

Contre-la-montre Junior

Marco a pris part au chrono dans la catégorie Junior. Un circuit très roulant de 21km était proposé mais un vent redoutable a été le juge de paix de cette épreuve. Notre coureur a jeté toutes ses forces dans la bataille et réalise le 50ème temps en 29min9s. Le résultat est en deçà de ses attentes, mais le facteur limitant était avant tout la forme physique, même si la technique est en cours d’acquisition. Marco sait maintenant à quoi ressemble un Championnat national de CLM, avec le niveau qui va avec.

Course sur route Cadet

Martin Duffaud a participé samedi 24 octobre à la course Cadet. Plus de 80 kilomètres sont au programme pour les concurrents qui rêvent tous du maillot tricolore. Dès l’entame, la formation Auvergne-Rhône-Alpes place un coureur en échappée, il s’agit de Maël Soranzo (Chambéry). Ses coéquipiers sont donc dénués de toute responsabilité à l’arrière, et c’est donc la Bretagne, piégée, qui se met à la planche. En fin de course la jonction est faite, Martin tente de suite de sortir sans succès. Voyant ses escapades réduites à néant, il sacrifie son ambition personnelle pour se mettre au service de l’équipe, de ses sprinteurs. Tout se passe idéalement, Martin est à l’avant, aux côtés de Lucas Faissole (Seyssinet), Titouan Fontaine (Villefranche) et Axel Salvadori (Annemasse), pour les emmener dans un éventuel sprint. Mais, coup de tonnerre. À gauche de la chaussée, un coureur tombe. Il emporte avec lui la quasi intégralité de l’avant garde du peloton. Sur la ligne d’arrivée, devant l’écran géant, c’est la stupeur. On se tient la tête : des dizaines de coureurs sont à terre. Martin n’a pas été épargné. Il n’a rien mais est écarté de la lutte pour la victoire. Il finit néanmoins les 5 derniers kilomètres, et prend une 71ème place anecdotique. Auvergne-Rhône-Alpes place un coureur dans les 5 premiers, il s’agit de Paul Magnier. Pour conclure, le collectif cadet était très fort mais les circonstances n’ont pas joué en leur faveur.

Course sur route Junior

Marco était au départ de la course, avec un peu moins de 130 km à parcourir.

Pas de surprise pour lui dès le départ, il peine à faire sa place dans le peloton. Auvergne-Rhône-Alpes place néanmoins 4 coureurs à l’avant. Ils sont en supériorité numérique. Derrière, l’allure est soutenue. Mais c’est le groupe de tête qui se joue la victoire. Bastien Tronchon (La Motte Servolex) prend une très belle 2ème place. Marco, après avoir pris une cassure à 10km de l’arrivée, arrive après le peloton, un peu dégraissé par des chutes dans le final. Il sait maintenant que le point à améliorer est la technique pour être à l’aise en peloton. On notera que cette course a été courue à 45km/h de moyenne sur 128km.

Merci à Jean Eudes pour l’encadrement et au Comité Auvergne-Rhône-Alpes, ainsi qu’à l’organisation.