De retour dans le peloton à Autrans

Samedi dernier, 3 annéciens ont participé au Grand Prix Cycliste d’Autrans, en Isère.

Course cadets

Martin Duffaud au contact

Martin Duffaud était au départ dans un peloton composé de 60 coureurs venus de toute la région. 59 km étaient au programme du jour sur un circuit de 6km peu valloné mais rendu difficile à cause du vent. Cette journée marquait son retour sur route depuis sa clavicule cassée début juillet. Le niveau était relevé et la course mouvementée, malheureusement une chute dans un rond-point le gène et il casse un rayon en évitant la chute. Il doit donc affronter le vent seul pendant 5km avec sa roue avant abîmée. Après le changement de roue, l’écart monte à 2 minutes puis il parvient à revenir au prix d’un bel effort d’une vingtaine de minutes. À l’avant Titouan Fontaine part seul à la mi-course, néanmoins le peloton empêche son départ, lui qui est en grande forme. Martin reste au chaud dans les roues et se concentre sur sa récupération après l’effort fourni en début de course. Après quelques manœuvres et offensives, c’est l’heure du sprint, il se replace dans le dernier tour mais sent que les jambes commencent à lâcher, il attaque donc au kilomètre et donne tout pour essayer de piéger les autres coureurs. Malheureusement, il ne réussit pas à prendre assez d’avance et attend donc le sprint. Il aborde le dernier virage dans les premières positions mais ne peut que regarder ses adversaires car il est au paroxysme de la souffrance. C’est donc Titouan Fontaine, insatiable depuis la reprise, qui l’emporte devant Guillaume Bagou et Lucas Faissole. Martin prend la 10ème place, il se sentait très bien, dommage qu’un incident se soit produit.

Martin à l’arrivée


Course 1/2/J

Nos 2 juniors Bob Verouden et Marco Duffaud découvraient les courses en peloton avec les 1ère et 2ème catégorie. 78 coureurs se sont élancés sur un circuit roulant, mais l’élément déterminant est surtout un fort vent venant de l’ouest, majoritairement de côté pour les coureurs.

Nos 2 juniors décontractés au départ

Le départ est canon avec d’innombrables attaques de Chambéry Cyclisme Formation entre autres. Après une première demi-heure effectuée à 44km/h, les différences se font rapidement. Bob est d’abord distancé et effectuera la course avec un autre junior. Marco est aussi victime de ce rythme infernal, mais il trouve un groupe de poursuivants d’une dizaine d’unités derrière le peloton, avec qui il fera une majeure partie de la course. Après 90km de course, les concurrents devaient effectuer encore quelques tours en version “améliorée”, c’est-à-dire avec en plus un raidard de 400m à 12% de pente moyenne… Dans le groupe de Marco, ça explose. Notre junior s’arrache jusqu’à la fin pour prendre la 39ème place.

Marco Duffaud s’arrache jusqu’à la ligne

Bob quant à lui aura fini la course en récup.

Bob s’amuse

Au terme de cette course, c’est le chambérien Valentin Retailleau qui s’impose devant Sten Van Gucht et Vincent Arnaud.

Merci à Grenoble Métropole Cyclisme 38 pour cette organisation.