Gros niveau sur la 1ÈRE COUPE DE FRANCE d’enduro !

📍 Lieu : Val d’Allos
📃 Format : Rally avec télésiège
🏔️ Profil :
• Samedi 2800m D– et 1000m D+
• Dimanche 2350m D– et 750m D+
🏁 Nombre de Spéciales : 5 + 5 (3’ 8’ 3’ 5’ 5’ + 3’ 7’ 3’ 7’ 5’)
🚵 Nombre de coureurs au départ : 284 → 247 au final

Pilotes ACC :
• Mathis Fleury et Martin Morvan en Juniors (51 au départ)
• Manu Abate en Master 2 (19 au départ)

Déroulé de l’épreuve :

Cette épreuve de Coupe de France étant placée une semaine avant la manche de Coupe du Monde de Zermatt, le niveau de la compétition se retrouve relevé. On peut noter pas moins de 7 nationalités différentes et la présence de nombreux champions comme Florian Nicolaï, Vice-Champion du Monde 🌈, ou Isabeau Courdurier, Championne du Monde 🌈 d’Enduro World Series.

Le samedi commence tranquillement par la reconnaissance de la Sp2 pour se chauffer un peu.

On attaque ensuite dans la Sp1 Chronométrée donc à vue, sur ce type de spéciale, Martin est assez bon et signe le 33ème temps scratch.

On enchaîne par la Sp2 Chronométrée puis un deuxième passage sur la Sp1. Suivie de la Sp3 en reconnaissance, on repart sur le bas de la Sp2 Chrono pour finir par la Sp3 en chrono.

Les liaisons à la pédale sont dures car en plein soleil ☀️, et contrairement aux autres années, il tape fort. La journée se termine avec un Manu à la sixième place dans sa catégorie avec en perspective une bonne bagarre le dimanche car il n’est qu’à 12 secondesdu podium : « c’est juste 2 secondes à reprendre par spéciale demain 🙂 ».

Mathis termine à une belle 13ème place, il aura souffert de la chaleur et manquera de souffle dans les spéciales, mais il finit quand même à la 70ème place au scratch.

Martin, quant à lui, déroule sans trop faire de fautes et s’assure une 6ème place en Juniors etune 45ème place au scratch.

Le soir, ce sera un bon repas sur le paddock avec nos potes du CLIC VTT pour se requinquer, refaire la course et le monde avant d’aller se coucher tôt, car il reste encore une journée de course où tout peut se jouer.

Le dimanche sera un peu monotone et très speed, car il va falloir faire 3 rotations sur la Sp4et la Sp5 (1 fois en reconnaissance et 2 fois en chrono) avec une bonne liaison à chaquefois entre la Sp4 et la Sp5, le temps pour faire cette liaison est juste et les pilotes s’arrêtenttrès peu de temps sur le paddock. Juste le temps de reprendre un peu de ravito et de nousfaire savoir que c’est dur (les spéciales sont sympas mais piégeuses), ils perdent des placesau scratch mais restent au contact dans leur catégorie respective.

Au final, Manu fini a la 7ème place en Master 2 en 55’27” et se sera battu jusqu’au bout.

Mathis pour sa première course en Juniors finit à la 13ème place et 77ème au scratch en 50’42”, un peu déçu d’avoir eu du mal physiquement mais très prometteur pour la suite.

Martin, quant à lui, pour sa deuxième année en Juniors, assure une 7ème place et 50ème au scratch en 49’19”.
Rappelons que le plateau est relevé cette année et que ce sont donc de belles perfs pour nosjeunes et moins jeunes. Il y a encore du boulot pour aller encore chercher des places, maisils sont loin d’être au maximum de leur potentiel.
Rendez-vous le 12 septembre pour la deuxieme et dernière manche de la Coupe de France 🇨🇵 d’Enduro à Loudenvielle dans les Hautes Pyrénées, cette deuxième manche sera aussi lesupport du Championnat de France. 🇨🇵

⏱️ Temps cumulé du meilleur : 45’18”966
🏆 Résultats complets ici : http://www.chronosome.fr/resultat.html

Bravo à nos riders et merci à Vincent pour ce très joli compte-rendu !