Finale de la coupe de France: une très belle expérience et prestation pour Kilyan !

Ce samedi 30 septembre avait lieu la Finale de la Coupe de France Cadet des Comités Départementaux à Civaux.

f1

La sélection Haute-Savoie était très motivée pour allée chercher un podium au général par équipe et même une victoire avec Valentin.

f2

L’équipe est constituée de :

  • Valentin Paret-Peintre du VC Annemasse
  • Lloris Trastour de Evian Vélo
  • Anthony Gomes de Team allinges Publier
  • Hugo Lahaye du VC Cluses
  • Jean Pascal Cheniau du VC Cluses
  • Kilyan Elain d’Annecy Cyclisme Compétition

Un circuit de 15 kms à faire 5 fois soit 75 kms, avec une première bosse de 800m allant de 8 à 9%, de nombreux faux plats, une seconde bosse de 1,2 kms allant de 4 à 6% et un final en descente avec plusieurs virages.

L’équipe savait qu’un petit groupe pouvait sortir mais que ça finirait en sprint massif.

Le matin de la course, la pluie était présente et a trempée certains endroits du circuit qui n’ont pas eu le temps de sécher avant la course.

Au départ de la course 151 coureurs étaient présent mais des le départ fictif la tension est montée et le peloton a frotté très fort. La première chute est arrivée dans la descente de la première bosse une dizaine de coureurs est tombée.

f3

Kilyan : « C’est tombé juste derrière moi, j’ai entendu la chute et c’est tombé très fort ».

Dès le premier tour Hugo c’est échappé et a attaqué mais en bas de la descente de la seconde bosse une chute dans ce groupe a provoqué le retour du peloton.

Hugo : « La route était encore humide et deux coureurs de l’échappée ont glissé juste devant, le peloton qui revenait fort est partie a la faute en essayant de les éviter ».

Entre les deux bosses un groupe de 4 est sorti. Kilyan a suivi les consignes, il a contre attaqué et est revenu tout seul sur l’échappée en bouchant 30 secondes mais le peloton est revenu.

Plusieurs attaques ont eu lieu et un groupe de 6 est sorti, Kilyan a pris le contrôle du peloton et a bouché 20 secondes sur l’échappée et ramené le peloton a 10 secondes en haut de la seconde bosse.

Dans le dernier tour Kilyan et Valentin ont abordé la bosse en 5e position pour Kilyan et 7e pour Valentin et sous le rythme infligé pas le département de l’Eure un groupe de 12 est sorti.

Mais en plein milieu de la bosse, plusieurs coureurs ont frotté et le 4e est tombé. Kilyan l’a esquivé en dérapant, Valentin lui a roulé dessus, à décalé et cela à engendré une autre chute qui a bloqué à nouveau Kilyan. Seulement dans un mur a 8% repartir sur le gros plateau n’est pas une mince affaire et cela a complètement cramé Kilyan qui a perdu une trentaine de places.

Deux coureurs ont profité de cette chute pour s’échapper.

Kilyan : « repartir dans ce mur était très dur sur le gros plateau tous ceux qui étaient dans le groupe ont dû faire un gros effort pour se relancer ».

Durant les faux plats, l’échappée a mis 70 secondes au peloton. Valentin a réussi à se replacer avec Hugo qui n’as pas été gêné par la chute.

Mais Kilyan, Anthony et Lloris étaient au pied de la dernière ascension aux alentours de la 70e place.

Kilyan a remonté Anthony dans la bosse pour le sprint pendant qu’Hugo a effectué un gros travail et ramené le peloton a 20 secondes de l’échappée avec l’aide d’un coureur de la Savoie.

Kilyan a pris des coups de coude en remontant et a roulé sur 20 mètres dans l’herbe et est redescendu à la 60e place.

Anthony est remonté a la 30e place.

Quant à Lloris, il est tombé lourdement en haut de la bosse.

Lloris : « En haut de la bosse durant le virage, on a tous frotté fort et celui de devant est tombé et là on s’est empilé »

Au final Valentin fini 7e au sprint, Anthony 34e et Kilyan 43e.

Au général, l’équipe fini 8e et est un peu déçue de ce résultat.

Sur 151 partants il y a 122 arrivants et 29 abandons.

La moyenne de la course est de 39km/h.

Valentin : « L’équipe a très bien couru, mais on a pas été chanceux dans le dernier tour ils nous restaient tous nos coureur sauf Jean-pascal alors que le circuit étaient très usant c’est bon signe pour les trois cadets 1 qui couraient dans l’équipe, mais ça reste dommage pour ma dernière course cadet ».

Kilyan : « On est forcément un peu déçue, on était prétendant au titre, mais le dernier tour a été un calvaire pour l’équipe. Mais ça reste quand même une superbe première expérience à ce niveau, c’est très différent de courir avec une grosse équipe très soudée dans laquelle chaque équipier a une mission précise pour l’équipe ».