Les Avenières: Martin DUFFAUD gagne en minimes! Une course d’équipe en cadets!

IMG-20180701-WA0005

Course minimes

Ce dimanche 1er juillet, le championnat d’Isère était organisé aux Avenières. Un très beau parcours accidenté (quelques montées et des petites descentes) proposé par Charvieux Chavagneux Isère Cyclisme. Jean et Martin représentait l’ACC dans la catégorie minimes. 5 tours d’un circuit de 6.5 km étaient à effectuer sous une chaleur étouffante.

P_20180701_130326

Beaucoup d’abandons, mais nos deux coureurs ont passé la ligne d’arrivée. La course démarre sur les chapeaux de roue avec des coureurs venant de Savoie, d’Isère, et de l’Ain qui impriment un tempo élevé. Martin se place dans les premières positions très rapidement. Lors des tours suivants, très exténué par la chaleur, la plupart des coureurs n’arrivent pas à suivre dans les bosses et un groupe de 5 coureurs s’extrait du peloton. Martin se trouve dans ce groupe, et roule fort pour éviter que le peloton ne revienne.

P_20180701_135021

Le champion Auvergne Rhône Alpes de cyclocross finit par être lâché par le groupe de tête sous l’impulsion du champion de l’Ain et de Martin. Les 4 coureurs s’entendent bien, et augmentent l’avance rapidement.

À 2 tours de l‘arrivée, une prime était offerte par la municipalité au coureur qui passait la ligne en tête. Les coureurs échappés décident de ne pas disputer ce sprint sous peine de casser le rythme et de se faire reprendre par le peloton. Martin est malin, il passe un long relais sur la ligne droite de l’arrivée pour passer en tête et obtenir cette prime.

Dans le dernier tour, Martin se sent bien, il passe deux gros relais pour fatiguer ses adversaires, cela lui réussit, il passe le virage en tête et lance le sprint, il s’imposera avec deux longueurs d’avance sur son dauphin. Un grand merci aux CCIC pour sa générosité et sa remarquable organisation.

CR écrit par Martin DUFFAUD

podium

IMG-20180701-WA0004

Course cadet

Ce dimanche 1er juillet, le championnat d’Isère était organisé aux Avenières. Un parcours accidenté de 6,5km à parcourir 8 fois (52km). L’équipe cadet était composée de Clément Lacombe, Bob Verouden, Bastien Racineux, Mattéo Coerchon, Mathis Fallot et Kilyan Elain.

�²

Sous une grosse canicule, les coureurs devaient s’arroser et bien s’alimenter, cela a été géré de main de maitre par Didier Elain et son équipe.

Une stratégie avait été établie, ne pas subir et créer la course en attaquant, faire exploser le peloton.

Dès le premier tour, Mathis arrive à sortir sur un contre. Kilyan et Mattéo décident alors de tout bloquer et de laisser 1 ou 2 coureurs partir pour ne pas que Mathis se retrouve seul devant. Après 3 tours de course un gros groupe sort. Le peloton subi de nombreux a coup et la chaleur commence à se faire ressentir par les coureurs.

P7016970

Kilyan et Mattéo décident de ressortirent à cause d’une échappée trop nombreuse. Kilyan suit une attaque puis insiste. Il va boucher 50 secondes en 3km. Derrière le peloton explose sous l’impulsion de Bastien Tronchon qui réagit à cette échappée.

Les premiers abandons commencent au 4e tours provoqués par la forte chaleur.

Devant l’échappée de 10 creuse et perd des effectifs il arrivent dans le dernier tours à 7. Kilyan suit Bastien Tronchon en espérant une attaque, mais Bastien est confiant sur son sprint et Kilyan ne peut rien faire face à sa puissance, il finit 5e.

P7016984

Plus loin Mathis finit deuxième du peloton à la 14e place, puis Mattéo exténué par la chaleur finie 30e et Bastien 43e.

Le peloton fini à 6 minutes 42 de l’échappée.

Mais l’équipe retient cette très bonne course d’équipe.

Article écrit par K. Elain