Le compte-rendu de Léo GOYFFON :
“La Yaute s’est déplacée en Maurienne pour les championnats Auvergne-Rhône-Alpes d’Enduro. Plus précisément au Col de La Croix-de-Fer (la course a lieu le même jour que le Tour de l’Avenir pour les connaisseurs 😉).
On débarque sur place le samedi.
Après avoir monté la Tonnelle et retiré les plaques (ainsi qu’un t shirt Buldocrew aka les shapeurs locaux).
Nous sommes partis pour les recos !
Petite pause en haut du télésiège pour admirer le paysage pas pire de la Maurienne, puis nous attaquons le premier (et le seul à mon grand désespoir) morceau de pédalage de la course !
On attaque la reconnaissance de la spéciale 1 qui sera comme les 3 autres spéciales. Selon le schéma : Alpages placard (trop bon ça m’a donné envie de faire la course avec un gros DH) → bike park → single bien fuyant !
Je tiens à préciser qu’on était pas à Northstar mais on a mangé beaucoup de poussière !
Fin des reconnaissances, petit tour au camping pour poser les affaires et c’est parti pour le prologue qui nous donnera notre ordre de départ pour demain.
Prologue technique et avec deux belles bosses !
Les horaires de départ sont donnés, on retourne au camping pour la nuit.
Dimanche matin, on retrouve tous les copains, et c’est parti pour la première liaison. Nous partons selon le temps de la veille et par catégorie.
Notre top pilote partira à la fin 🤙.
C’est parti avec la spéciale 1 qui sera mitigée.
Mathis FLEURY crève (les prototypes de Minnaar en croix) et je me marbre dans une dalle à pleine vitesse, ce qui me laissera le temps de réfléchir à ma vie pendant quelques minutes avant de repartir… (nous sommes le lendemain et j’ai une toute nouvelle hanche qui a poussé…) .
Val, quant à lui, laisse sa visière sur la piste à la suite à un OTB de l’espace sur le finish de la spéciale.
Nos autres pilotes réalisent des belles spéciales !
On continue tous la course avec la spéciale 2 , ce coup ci Mathis déraille (pas son week end 😑). Tout le monde en bas plus que la 3 et la 4.
Encore quelques chutes par ci par là sans gravité. Tout le monde est à l’arrivée, il ne manque plus que Manu qui comme précisé plus haut, s’élance en dernier avec une avance de 32 secondes au terme des 3 spéciales.
C’est donc lors d’une dernière bataille qu’il gagne le maillot de Champion Auvergne-Rhône-Alpes et ramène la Coupe (le bout de Beaufort, l’Opinel et la bouteille de vin) à la maison 😀.
On se voit le week end prochain pour la suite de la Coupe AURA à Lélex !
Résultats :
- Manu ABATE : 1er 🏆 et donc Champion AURA 🔵⚪
- Pierrot SLEDZ : 28 scratch 5ème junior à 20 secondes du podium, ce qui est une très belle performance !
(À noter que c’est Martin MORVAN du C.L.I.C. VTT qui gagne le titre pour la seconde année consécutive et que nous sommes content de l’accueillir au club la saison prochaine.)
- Val : 71ème scratch et 11ème junior
- Emeric LARDET : 80ème scratch et 10ème cadets
- Gabin TERRASSON : 44ème scratch et 6ème cadet
- Mathis FLEURY : Crevaison au milieu de la spé 1 puis il déraille dans la 2, 43ème scratch 5ème cadet malgré tout et gagne quand même la manche 4
- Noé RAMELLA : 66ème scratch et 8ème cadet
- Leo : Trop loin pour l’ecrire…”