Route – Marco Duffaud maillot distinctif sur une internationale junior !

L’ACC était en force à l’occasion de ce Tour du Léman Junior. Aurélien Chamey, Marco et Martin Duffaud, Raphael Valla et Bob Verouden ont mouillé leur maillot durant ces trois jours de course. A noter la présence au sein de l’équipe de Thibaut Douvre, le sociétaire du CC Marmande 47, en Gironde, qui accompagnait le groupe dans cette aventure Lémanique.

L’équipe au complet, le samedi matin

Au programme, un contre la montre, et deux étapes en ligne que se disputeront les quelques 140 coureurs et 25 équipes de ce peloton. Trois jours intenses pour ces coureurs venus de toute la France, mais aussi d’ailleurs : des coureurs italiens, suisses, canadiens et slovaques était au départ de cette 18e édition de l’épreuve franco-suisse.

Et ça démarre fort pour les annéciens avec la deuxième place de Marco au contre la montre ! Longtemps en tête du classement, il finit par être détrôné par le Suisse Robin Donzé, pour quelques secondes. Il est, en guise de consolation, le maillot bleu du meilleur coureur Lémanique (classement comprenant tous les coureurs du canton du Valais, de Vaud, de Genève, et des départements de la Haute Savoie et de l’Ain).

Marco dans les derniers hectomètres

Les bonnes performances aussi de Martin et Thibaut classent l’équipe à la 5e position au classement par équipe.

Le podium de la première étape

La deuxième étape était très montagneuse, avec une arrivée au sommet de la Station de ski d’Hirmentaz.

Aurélien, le regard tourné vers la ligne d’arrivée

Nos coureurs restaient à l’avant, et protégeaient leur leader avant l’ascension finale. Aidé par les italiens du Team Franco Ballerini, Martin passait des gros relais dans les 10 derniers kilomètres. L’objectif ? Étirer le peloton pour que Marco puisse aborder les premières pentes en pole position, mais aussi revenir sur les échappés qui persistaient. Objectif réussi pour Martin, qui laisse la place au grimpeur en s’écartant à 4km du sommet. L’étape se termine pour nos coureurs : Marco conserve une place dans le top 5 du général, avec son maillot bleu.

Lors de l’étape finale, Marco arbore fièrement sa tunique bleue de meilleur lémanique, mais il a des envies de jaune : il pointe à peine à 45s de Martin Svreck, vainqueur la veille et leader du classement général. Et pour déjouer les plans du champion de Slovaquie, la tactique est claire : être à l’offensive et dynamiter la course. Nos coureurs sont bien placés, mais il est difficile de sortir : après plusieurs tentatives, Marco et Martin n’arrivent pas à sortir et attendent le dernier tour pour s’exprimer. Mais lorsque le coup sort à 15km de l’arrivée, Marco ne peut suivre, et Martin est piégé : « les deux fois où c’est parti je n’étais pas à l’avant du peloton, c’est dommage, car j’avais de très bonnes jambes, j’aurai été curieux de voir si j’étais capable de suivre les meilleurs. » indique-t-il avec amusement. Au final, les deux frangins préparent le sprint pour Thibaut, dans un peloton qui joue la 9e place. Thibaut sort un très beau sprint et prend la 10e place finale, seulement battu par Joris Nissas dans ce peloton réduit à une cinquantaine d’unité.

Marco conserve ainsi sa tunique bleue, à l’issue de cette course à étapes, et prend la 7e place du classement général final.

Marco, accompagné des autres maillots distinctifs et des membres de l’organisation

Un grand merci à l’organisation, et à Jean Eudes Demaret et Michel pour leur investissement aux cotés de nos juniors !