Piste – Championnat de France

Martin et Marco Duffaud ont participé aux Championnats de France sur piste à Bourges du 7 au 12 août. 3 épreuves leur étaient destinées : poursuite individuelle, poursuite par équipe et scratch. Ils étaient encadrés par le staff technique du Comité Auvergne-Rhône-Alpes.

Marco avec le maillot de l’ACC, et Arthur Pennetier en arrière plan prenant soin de son vélo

Poursuite individuelle

Cet exercice s’effectue en solitaire sur 3km chronométrés. 2 concurrents s’élancent de chaque côté de la piste. Cette épreuve marquait le début de ces championnats de France, en ce samedi 7 aout.

Martin en danseuse pour lancer son braquet dans le premier tour
Marco en pleine effort

Présent depuis 3 jours sur place, Marco et Martin connaissait les temps qu’ils étaient capable de faire. Malheureusement pour eux les jambes était totalement absentes, ils terminent loin de ce qui était espéré, mais avec l’envie de faire mieux dès le lendemain sur la poursuite par équipe…

Poursuite par équipe

C’est le même principe que la poursuite individuelle sauf que là, ce sont 4 coureurs qui doivent se relayer pendant 4km pour réaliser le meilleur temps possible, le temps est pris sur le 3ème coureur à franchir la ligne.

Martin, avec dans sa roue Marco dans le premier tour, suivis de près par leurs coéquipiers Mathias Sanlaville et Axel Salvadori

Le matin, les équipes s’élançaient une par une avec un seul objectif : réaliser le meilleur temps possible afin d’être qualifié pour la finale le soir.

Avec un temps de 4 minutes 22 secondes, l’équipe Auvergne Rhône Alpes réalise le 4e meilleur temps et jouera la petite finale pour la médaille de bronze face au Centre Val de Loire…

La concentration est au maximum avant le départ.

En petite finale, Martin réalise un départ toujours aussi bon, et Marco joue son rôle de moteur du groupe à merveille, ce qui leur permet d’améliorer leur temps du matin de 3 secondes. Malheureusement pour eux, leurs adversaires ont réalisé un temps canon de 4 minutes et 15 secondes. La médaille leur échappe donc, mais ils sont satisfait de leur performance, qui résulte de plusieurs mois de travail ensemble.

Scratch

L’épreuve du scratch est la plus simple à comprendre sur piste : un nombre de tours est à effectuer, et le premier à avoir réaliser la distance est déclaré vainqueur.

Après les épreuves de qualification, Marco et Martin se retrouve en finale. À noter la présence de Quentin Thollet qui porte aussi le maillot blanc et bleu de la région.

Martin suivie par Marco en haut de l’image

Lors de cette course, Marco se montre très offensif mais ne trouvera jamais l’ouverture. Quant à lui, Martin s’échappe seul et parvient à mettre un tour au peloton : il fait partie désormais des rares coureurs à pouvoir encore se disputer la victoire. Il finira 5e de ce championnat de France de la scratch. Un résultat exceptionel, mais qui reste terni par un manque de lucidité dans le final qui lui coûte peut être la médaille.

Une expérience magnifique pour les deux frangins, avec des hauts et des bas, mais surtout des souvenirs inoubliables.

Merci à tout le staff : Arthur Pennetier, Nicolas Racodon, Renaud Ughetto, Bénédicte Vendelli, Guillaume Mondon et Maéva Paret-Peintre.