Pluie et boue pour les dheux et enduristes

Ce week-end, on avait le choix niveau courses ! Entre l’Enduro World Series à Zermatt, la Coupe de France de DH, l’Enduro de Giromagny…

Dans tous les cas, le facteur météorologique était le même, celui d’un enduropale du Touquet…

Coupe de France de DH

Premier podium junior pour notre cadette Vicky Clavel sur une Coupe de France.

Ça se passait ce week-end à Metabief et sous la pluie comme à peu près toutes les courses du week-end.

Endur’aillons

Une partie de notre équipe enduro (type) a décidé de s’engager dans une course et pas des moindres, la course du village, (le gagnant finit champion de Savoué !), je vous le donne en 1000 l’enduro des Bauges (endur’aillons pour les intimes). Dimanche matin, voiture chargée, nous voilà partis plein de bonne volonté et d’enthousiasme ! Enthousiasme vite détruit lorsque nous traversons Aillons en aquaplaning.

La météo ressemblait plus à un entraînement cyclocross aux Puisots un mois de janvier qu’à une enduro… Heureusement, la tonnelle du camping Chausson de Gabin nous sert de paddock pour le weekend .Enfin bref on est parti pour la spé 1 derrière la KTM d’Eric . Une spéciale rapide, histoire de pas être venu pour rien ; on fait en sorte d’ouvrir le bal et de planter nos tétines en premier dans ce terrain détrempé.C’est donc pieds sorti, (poignées sorties pour certains…) qu’on fait notre petit bonhomme de chemin ! Vient ensuite la spé 2, trialisante, dans la pente, sympa quoi.

Les deux premières spéciales terminées retour au paddock avec les supers bénévoles de l’organisation ! Pas besoin de changer de vêtements pour du sec , de toute façon on ne sent déjà plus rien et on est au delà des normes d’étanchéité ! On part donc sur la 3, trop bon ! Relevé, dévers, relevé, dévers… Ces fameux dévers où ce petit filou de pneu arrière aime bien partir dans le gaz !Enfin bref on continue, sous une mousson, la spéciale 4 enduro type ! Une folie, tout en crabe. Dernière montée, dernière hypothermie ! Et c’est partit pour une dernière spéciale qui conditionnera la moitié du temps de la course ! Toujours très sympa de rouler dans les mêmes tranchées qu’en 18 !

Dernières trajectoires au radar, la boue rend aveugle… On finit la journée au ravito avec les supers locaux !

Bilan des courses :

Pierrot prend la 3ème place scratch.

Gabin la 3ème place cadet.

Maxence la 3ème place junior.

Leo la 5ème place scratch.

Encore un week-end chargé pour l’Enduro School, avec des pilotes plus que présents à Metabief et Zermatt, mais ça, c’est une autre histoire.

Merci à Leo pour le compte-rendu !

EnduroKid des Bauges

Samedi 29 août c’était l’EnduroKid des Bauges. Une première ou presque pour les représentants de l’ACC. Et quelle première ! Une reco et 3 spéciales d’anthologie dont ils se souviendront longtemps. Pas de quoi les perturber cependant car malgré un terrain boueux à souhait, nos 4 minimes ont gardé le sourire toute la journée.

Très belle quatrième place pour Lucas Quarato, à même pas 2 secondes du podium ! Une encourageante 13ème place pour Léopold Willems et des places d’honneur formatrices pour Joaquim Schom (20ème) et Ethan Peyret (21ème).

Une pensée particulière pour les organisateurs qui n’avaient pas la tâche facile.

Vivement l’EnduroKid du Semnoz !