Portrait entraîneur : Jean-Eudes Demaret

Les entraîneurs d’Annecy-CC sont mis à l’honneur.
Et pour débuter cette série de portrait, on commence par la route avec Jean-Eudes Demaret.

Présente-toi en quelques lignes.

Ancien coureur cycliste pro chez Cofidis de 2008 à 2012 j’ai dû stopper ma carrière suite à un problème de santé aux intestins. J’ai d’un commun accord tronqué mon année restante contre un passage du BE et un contrat d’entraîneur auprès de mon équipe. Après 2 années ½ j’ai préféré choisir ma propre “route” et devenir indépendant. Je suis depuis 2014 triathlète au sein des Alligators Annecy Triathlon. Je suis également papa de 2 filles de 10 et 7 ans qui pratiquent le triathlon. Je suis sur “le bassin Annecien” depuis Août 2008 car ma femme avait trouvé un poste chez Mavic. Elle est toujours chez Mavic et nous avons pu faire construire sur la commune déléguée de Pringy.

Comment t’es venue cette passion pour le vélo ?

Je pratique le cyclisme depuis mon enfance. Mon père pratiquait la moto à un bon niveau et il nous a toujours éloigné de cette pratique car il avait vu trop de jeunes se faire très mal. Avec mon grand frère, nous nous sommes rabattus sur le BMX dans un premier temps (je devais avoir 6 ans et lui 9 ans). J’ai ensuite choisi le VTT très rapidement en parallèle et fil en aiguille le BMX a fini par prendre la poussière dans le garage. En Cadet, je me suis essayé au Cyclo-Cross et à la Route. J’étais un gros “touche à tout”. En Cadet, à l’époque, s’il y avait eu un classement national pluridiscipline je n’aurais pas été mauvais au classement. 4è au France VTT, 2è au France Cyclo-Cross et 8è du Challenge National Route (je n’ai jamais participé au Championnat de France, faute de chevauchement avec le VTT qui restait ma priorité).

Pourquoi la route et pas une autre discipline ?

En Espoir, alors que je pratiquais toujours les 3 disciplines à un très bon niveau, je me suis rapproché de Fred GRAPPE et de Jacques DECRION pour l’entraînement. C’étaient les entraîneurs de la FDJ et ils étaient sur Besançon (mon lieu d’étude et mon club à l’époque). Nous avons discuté pendant un stage de l’équipe pro que j’ai passé en voiture suite à une opération à la selle (1 mois sans pouvoir m’asseoir sur une selle, je suis devenu fan de la danseuse). Ils m’ont offert cette chance d’être suivi. En Juillet je finissais 11è du France CLM Espoir 5-6 jours avant de finir 5è du France VTT. J’ai stoppé le VTT sur cette course et j’ai misé 100% sur la Route avec l’espoir de devenir professionnel. Nous étions en Juillet 2006. En Août 2007, je devenais stagiaire FDJ (car Fred et Jacques avaient posé leurs c***** sur la table auprès de Marc MADIOT), fin Aout je remportais une étape du Poitou Charentes chez les pros.

Ton plus beau souvenir à vélo ?

J’ai 36 ans … 30 ans de souvenirs ! J’ai gagné le Challenge National Cadet de Cyclo Cross, la Coupe de France Junior de VTT, des manches de Coupe d’Europe et même une manche de Coupe du Monde. J’ai été Champion d’Europe et Vice-Champion du Monde de Relais. J’ai remporté 5 courses chez les pros et j’ai participé à de belles courses (sans pour autant avoir de bons résultats), j’ai beaucoup voyagé à travers l’Europe et un peu à travers le Monde (Australie, Canada…) grâce au vélo. J’ai côtoyé de grands noms et j’ai pleins d’anecdotes à raconter. Je veux juste, à présent, transmettre mon expérience et aider les plus jeunes à atteindre leurs objectifs !
Par contre, je rassure, des déceptions : j’en ai des tonnes 😉