Route – Championnat de France de l’Avenir

Contre-la-montre

Mercredi 28 juillet avait lieu le Championnat de France de Contre-la-montre, épreuve d’ouverture des Championnats de France de l’Avenir 2021 disputés autour de la municipalité de Lorrez-le-Bocage-Préaux, en Seine-et-Marne (77).

Le parcours est long de 21,6km, et taillé en ligne avec un départ de Voulx et une arrivée jugée à Lorrez-le-Bocage. La première partie du chrono est relativement roulante mais avec un vent défavorable, puis dans un deuxième temps 2 petites bosses vont ralentir la progression des coureurs avant de gravir le talus final pour rallier la ligne d’arrivée. Au vu des conditions météorologiques humides, la chaussée est mouillée : un paramètre à prendre en compte sur les multiples virages de ce parcours technique. Ainsi, tous ces éléments laissent présager un chrono qui va se jouer à des moyennes horaires moins élevées qu’à l’habitude.

Notre junior Marco Duffaud portait la combinaison blanche et bleue du comité Auvergne-Rhône-Alpes sur ce championnat. Il s’échauffe bien, et arrive au départ serein.

Les premiers kilomètres sont avalés assez vite, Marco se concentre bien pour prendre les meilleures trajectoires possibles, synonyme de gain de temps non négligeable. À l’entame de la première bosse, Marco relance bien sa machine.

Il ralentit un peu le rythme après la bascule et monte le deuxième talus au punch.

Après, c’est assez roulant jusqu’au panneau 2km où la route commence à s’élever un peu. Le virage final à gauche menant à la Rue de l’Église signifie que l’on se situe dans les tout derniers hectomètres. La route monte jusqu’à l’arrivée, il reste 500m. Les jambes brûlent mais Marco se dresse sur les pédales une ultime fois pour jeter son vélo sur la ligne d’arrivée.

Il réalise un temps de 30’26’’ et se classe 18ème, un bon résultat à un tel niveau de concurrence. C’est un nouveau Top 20 au niveau national pour lui.

Course en ligne

Place maintenant à la course en ligne dimanche 1er août où la lutte pour le maillot tricolore a été encore une fois très rude.

Marco a été victime d’une petite chute en début de course, mais il reprend sa place dans le peloton tranquillement.

La nervosité du groupe est palpable, il est difficile de garder sa place.

À partir de la mi-course, Marco est aux avant-postes : il suit des attaques et part même quelques kilomètres dans un petit groupe d’échappée.

Ensuite, les fuyards ont été revus, et est venu le moment clef de la course, celui où les favoris ont placé une accélération foudroyante dans une des bosses du parcours. Marco est présent à l’avant du peloton lors de cet assaut, mais il lui manque un peu de punch pour s’extirper avec les 6 hommes forts. La bataille allait donc être perdue à la pédale à cet instant là. Marco finit dans le peloton ensuite, à une anecdotique 61ème place.

Photos : Michaël Gilson – Direct Vélo, Stephanephotoscycling & Photo Vigot