Route – Coupe de France Junior à Cherves

Marco Duffaud participait à la dernière manche individuelle de la Coupe de France Junior à l’occasion du Grand Prix cycliste de Cherves, disputé sur 2 jours dans la Vienne (86).

Samedi : contre-la-montre individuel (18,6km)

Le parcours est tracé en pleine campagne sur des routes étroites et quelque peu cabossées à certains endroits. Les 18,6 km à parcourir comportent des sections rapides au début puis des passages techniques, plus difficiles au milieu pour finir avec un vent défavorable dans le final. La gestion de l’effort est donc primordiale pour espérer un résultat.

Marco s’élance après un bon échauffement. Il part bien dans le rythme, se fait un peu peur dans quelques virages, mais termine fort. Ce circuit chronométré ne lui plaisait pas de prime abord, mais finalement, Marco prend le 10ème temps sur la ligne d’arrivée en 24’32’’. Son premier top 10 au niveau national !

Un résultat très satisfaisant pour lui, qui a dans un premier temps démontré ses facultés de grimpeur sur la Classique des Alpes, et qui maintenant commence à jouer les premiers rôles sur les parcours chronométrés rapides, même si un cap reste à franchir.

Dimanche : course en ligne (130km)

Les routes rustiques laissent peu de place au peloton pour avancer, et le vent a pointé le bout de son nez dans ces plaines découvertes, d’où la nécessité d’être très vigilant pour ne pas se faire piéger. Pour compléter le tout, de multiples talus rendent la course usante…

A la fin du premier tour, Marco accompagne un coup. La décision ne se fait pas et c’est quelques kilomètres plus tard que le groupe de la gagne sort. Marco a une panne de jambes pour suivre l’accélération. Il reste néanmoins dans quelques contres et il lui manquera peu pour arriver à animer l’avant de la course.

Le mental commence à faiblir et Marco fait l’accordéon dans le peloton. Il finit finalement 44ème dans le peloton et accroche la 19ème place du Grand Prix de Cherves, le général des 2 jours.

À noter que le Comité AURA a placé 3 coureurs à l’avant et termine meilleur comité, une belle satisfaction collective.

Il reste une manche pour départager les comités régionaux sur cette Coupe de France Junior, il s’agit d’un Contre-la-montre par équipe qui aura lieu le 21 août dans les Pays de la Loire.