Du 13 au 17 juillet, 5 cadets et juniors de l’ACC se sont mesurés à des ascensions alpines remarquables depuis la vallée de la Tarentaise. Le groupe était basé au camping de Bourg-Saint-Maurice pendant ces 5 jours de vélo.
Jour 1 : aller, Sévrier – Bourg-Saint-Maurice (100km)
Hugo, Jean, Raphaël et Bob sont partis de Sévrier pour rejoindre la Tarentaise.
Ils ont d’abord escaladé le Col de la Forclaz de Queige (871m) avant de grimper jusqu’au Cormet de Roselend (1968m) via le Col du Pré (1704m). Un magnifique cadre les attendait au Lac de Roselend, et son eau turquoise. Une fois arrivés au camping, les cyclistes ont pu se reposer après cette première journée bien remplie.
Jour 2 : en 2 temps (140km)
Le matin, le Col du Petit Saint Bernard (2188m) était au programme. Avec ses 23,5 km à 5%, cette ascension est longue mais régulière. Le sommet est de surcroît situé à la frontière franco-italienne.
L’après-midi, Marco a rejoint le groupe après avoir effectué un stage régional la veille. L’équipe est donc au complet. Le Col de l’Iseran a fait office de point culminant du stage avec ses 2770m d’altitude. En haut, la température était de 8°C, de quoi bien rafraîchir les grimpeurs.
Jour 3 : faire un peu de jus (50km)
Après 2 jours plus que sportifs, il était temps de récupérer un peu dans la Montée d’Arc 2000 (2133m), au profil similaire au Petit Saint-Bernard (25km à 5%).
Stéphanie et Vincent Valla, parents de Raph, ainsi que Mathis, son frère, ont aussi fait l’ascension avec Karin et Henk Verouden, les parents de Bob, en passant de l’autre côté.
Jour 4 : la sortie spéciale (141km)
Pour s’échauffer, la Montée de Granier (1250m) a été effectuée. Mais ce qui attendait le groupe était bien plus coriace : le fameux Col de la Loze (2304m) par Brides-les-Bains, au programme du Tour de France cette année. Une dizaine de raidards étaient présents dans la deuxième partie de l’ascension, qui est uniquement réservée aux cycles ! A noter que Mathis a réussi à dompter le col, accompagné par son père Vincent Valla. Pour finir la journée, les 3 finishers, Bob, Hugo et Marco, ont grimpé le Col du Tra (1305m) avant de redescendre sur Bourg-Saint-Maurice. Mention spéciale à Hugo (cadet) qui boucle le parcours avec les 2 juniors.
Jour 5 : retour, Bourg-Saint-Maurice – Sévrier (100km)
Retour à la maison… Un Cormet de Roselend (1968m) sous la brume et un Col de la Forclaz de Queige (871m) assez bref ont clôturé la série d’ascensions. Les annéciens ont effectué les derniers kilomètres sur la piste cyclable du Lac, dans un cadre qui leur est familier.
Chez Bob, les sportifs ont rechargé les batteries !
Les jeunes cyclistes ont pu prendre beaucoup de plaisir durant ce stage, et ont déjà hâte du prochain !
Merci à la famille Verouden pour l’organisation, aux Valla pour l’aide sur place, au club pour le prêt des véhicules, à Baouw pour le ravito et surtout… Bravo aux cyclistes pour leur périple !