Trophée Vincent Lavenu à Bathernay

Ce dimanche 16 juin avait lieu une épreuve comptant pour le Trophée Vincent Lavenu dans la municipalité de Bathernay, dans le département de la Drôme (26).

Le circuit était particulièrement sélectif du fait de la présence d’une difficulté d’un peu plus de 1km à 7.8% de pente moyenne avec un passage à 14% ; cette côte est nommée “La Montée du Vigna” par les locaux. De surcroît, un fort vent de face à la bascule était très ressenti par les coureurs. On notera aussi qu’une descente rapide étirait le peloton à chaque tour avec une succession de courbes ; d’où l’intérêt d’être extrêmement bien placé.

42 coureurs s’étaient alignés au départ pour affronter les 50,59km de course. Parmi eux, Martin et Marco DUFFAUD représentaient Annecy Cyclisme Compétition.

Cette course a été très irrégulière dans l’effort : des attaques tranchantes successives laissaient place à des moments d’observation à allure modérée.

Ainsi, dans la bosse, lieu principal des hostilités, l’écrémage s’effectuait par l’arrière. Martin et Marco sont idéalement placés pour suivre les attaques. Marco, en deuxième partie de course, en profite pour placer des contres, en vain.

Le groupe principal d’une vingtaine d’unités a abordé la montée finale dans une atmosphère tendue, certains envisageant un sprint en côte et d’autres souhaitant faire la différence avant les 150 derniers mètres…

À 800m de la ligne, Marco place une accélération et un seul coureur, Thomas TACHOT (Cycle Seyssinet – Seyssins), est capable de suivre. Martin garde en ligne de mire le groupe pour la 5ème place et jette toutes ses forces dans la bataille.

Finalement, c’est le coureur isérois qui s’impose très nettement devant Marco après avoir réussi à encore relancer l’allure dans le final.

Une 2ème place logique donc pour Marco et une 7ème place prometteuse pour son frère, Martin.

Merci au Vélo Sprint Romanais Péageois pour cette organisation.

Le podium
Marco
Martin
Ronde d’observation après la bosse