Route – Un maillot distinctif à la clef pour nos juniors à Sisteron !

Nos 3 juniors Marco, Martin Duffaud et Bob Verouden ont honoré ce samedi et dimanche les couleurs de la Haute Savoie, à l’occasion du Grand Prix des Mutuelles de France autour de Sisteron.

Le Samedi, les 3 membres de la cellule performance ont enfilé leur maillot à deux reprises : il fallait effectuer 90 km de course le matin, et un contre la montre de 12km le soir.

Le matin, la Roue d’or sisteronnaise proposait un parcours difficile, avec comme point d’orgue le Col de Sagnes et 2 autres ascensions répertoriées. Cette première étape a souri à Martin et Marco. Le cadet de la fratrie, Martin, s’est accroché et a joué le sprint final. Et après une fin d’étape nerveuse, il décroche une belle 19e place, c’est le meilleur haut savoyard de l’étape.

Martin a dû serrer les dents pour suivre les meilleurs

Quant à lui, Marco a préféré rester dans les roues du peloton à la fin de cette première étape, afin de se préserver au mieux pour le contre la montre de l’après midi. Ce pari est gagnant, car il se classe 9e du contre la montre. Il prend ainsi la 7e place au général, a une seconde du maillot blanc de meilleur jeune, un maillot détenu par le valentinois Mathieu Gonthier.

Le dimanche, la stratégie est claire : aller chercher le maillot blanc. Ainsi, Bob et Martin se mettent à la planche pour Marco, il fallait récupérer des bidons, aider Marco à rester placé pour éviter les chutes et les cassures… Les 121 km de course sont nerveux, Marco et ses équipiers passent bien heureusement à travers des chutes, et Marco est idéalement placé pour affronter la montée finale, dont les pourcentages dépassent les 13% dans les 500 derniers mètres. Il se classe 19e au sommet de la montée d’Upaix, et décroche le maillot Blanc des moins de 18 ans.

Ici interviewé, Marco arbore fièrement son maillot blanc

Un week-end réussi, puisque Marco se classe également 3e du classement général final.

Le podium U19, complété par Célian Thibaud (à gauche) et Joris Nissas (à droite)

Un grand merci à la roue d’or Sisteronnaise, pour cette belle organisation. Mention spéciale également à Philippe Pean, Jérôme Matringe et Noël Morel, qui ont encadré et pris soin de nos trois annéciens durant ce week-end.

Tous les résultats sont disponibles ici