Week-end du 26 et 27 octobre : sur les planches dorées et dans les sentiers battus

Tout d’abord, les récompenses du Challenge FSGT des Savoie…

Le grimpeur Jean Pierre MICHAUD termine 2ème du Challenge FSGT 73/74 🥈 derrière Alexis CLEAZ, en catégorie juniors.

Notre coureur a fait 5 courses FSGT cette saison, revenons sur celles-ci :

• Grimpée de Notre-Dame du Pré où il termine 2ème junior 🥈
• la Grimpée de la Toussuire (1er junior 🥇)
• la Grimpée de la Planchette (3ème junior 🥉)
• la Grimpée du Semnoz (3ème de la catégorie 18/29 ans 🥉)

• Il s’est également aligné sur les 2 premières étapes du Tour de Tarentaise mais a malheureusement été obligé d’abandonner à la 3ème étape à cause d’une crevaison.

Bravo JP ! 👏

Ensuite, le cyclo-cross de Ville-la-Grand, organisé par RVTT…

Cadets : Hugo DUMONT se surpasse pour encore s’améliorer dans l’exercice du cross, qui sera bénéfique pour lui sur la route ensuite.

Le vélo sur l’épaule, un geste typique du crossman

Juniors : Bob VEROUDEN a participé à son 1er cyclo-cross : ça lui a réussi puisque qu’il monte sur le podium, à la 3ème place.

Le regard tourné vers le prochain virage

Séniors : le groupe ACC, composé de Valentin GOUDIN, Sylvain BODILLARD, Mathieu SANGIORGIO et Thomas BOUCHARD, s’est aligné au départ de l’épreuve. On note la 13ème place de Thomas au scratch.

Enfin, l’Omnium genevois sur la piste Tony Rominger (Centre sportif de la Queue-d’Arve à Genève)…

Martin et Marco DUFFAUD ont participé à l’Omnium qui se déroulait sur 2 jours et comptabilisant 7 épreuves au total.

Jour 1

Le Tour lancé faisait office de prologue dans cette compétition. Marco réalise un temps de 10″208 et Martin 10″798. Ce qui les place 6ème et 13ème avant les 6 courses en peloton.

À la course aux points, Marco l’emporte en mettant un tour au peloton et en gagnant le sprint final.

À la scratch, la course est animée, Martin réalise beaucoup d’offensives, en vain, car les coureurs sont à l’affût. Puis, Marco lance le sprint à 500m de l’arrivée mais se fait débordé sur la fin. Il termine 4ème et Martin 12ème.

Jour 2

La journée débute sur l’épreuve la plus redoutée, et la plus cruelle : l’éliminatoire.

Tous les 3 tours, le dernier coureur qui passe la ligne est éliminé.

Marco se place tout de suite à l’avant puis reste abrité en deuxième position, avant de faire la dernière moitié de course seul en tête, évitant d’être enfermé. Quand il restait 3 coureurs, un round d’observation s’installe et Marco s’incline au sprint face aux deux hommes forts, 3ème place pour lui.

A lieu ensuite une scratch où un mot pourrait décrire cette course : un chantier ! Les attaques fusaient, Martin essayait de sortir tout comme Marco, mais ils ratent le bon coup. Marco fait néanmoins la jonction avec les 5 hommes de tête et va chercher la 4ème place. Martin était quant à lui survolté et va régler le peloton au sprint pour terminer 6ème !

L’avant dernière course, l’handicap, où les coureurs partent dans l’ordre inverse du classement général pour un format de course très court (1km), devait redistribuer les cartes.

Martin remporte brillamment sa série en faisant une remontada d’enfer ce qui le place 10ème. C’est plus dur pour Marco qui perd des points sur ses adversaires directs en terminant 9ème.

La dernière épreuve, une course aux points, a une valeur singulière, en effet, tous les points obtenus compteront pour le classement général final, contrairement aux autres courses où les points sont attribués en fonction de la place !

Les coureurs s’observent vu l’enjeu.

Les deux premiers sprints ont été très rapides. Mais les frangins ont contré leurs adversaires, Marco mettra longtemps pour prendre le tour, avec au passage un sprint gagné, mais il a réussi et gagne la course. Martin termine 3ème d’un sprint et se place 8ème de cette épreuve.

Marco arrive à monter sur le podium au classement général ! 3ème à 1 point du 2ème, le Champion du Grand-Est Thibault Walliang. Un classement remporté par Matteo Constant, champion de Suisse de l’Omnium en titre.