Championnats de France / CDF #2 enduro : une belle expérience

📌 Lieu : Loudenvielle
📄Format : Rally avec télésiège
📈📉Profil : Samedi 32km 870D+ et Dimanche 37km 1340D+
Nombre de Spéciales : 6 spéciales chronométrées
Nombre de coureurs au départ : 336 et 293 au final.

Pilotes ACC : Mathis Fleury (12ème/68ème) et Morvan Martin MTB (7ème/47ème) en Juniors (52 au départ).

Déroulé de l’épreuve

C’est après 8h de route que nous retrouvons nos juniors de l’ACC sous le soleil des Hautes Pyrénées, dans la vallée du Louron, à Loudenvielle exactement. A peine arrivée on attaque par une reconnaissance à pied de la spéciale “à vue” dulendemain !! On va passer tout le weekend avec nos amis du CLIC VTT avec lesquels on va partager l’appartement et le paddock sur l’espace TEAM du club de Chambéry.
Comme on dit, on n’a pas le même maillot, mais on à la même passion ! 🙂
Samedi matin commence tranquillement par deux spéciales en reco pour se chauffer un peu.
Pendant ce temps là, Laurent , Vincent et Christophe du Clic, montent le paddock sur
l’espace team et se prennent un petit café ☕ pour se réchauffer aussi.
Retour au paddock pour vérifier les pressions et faire les derniers réglages.
Les pilotes sont confiants sur ce premier tour de piste. Et voilà nos pilotes qui partent pour leur premier chrono. Martin part en premier, puis Mathis et enfin Flo du Clic.
On avait apporté une tablette pour suivre les chronos sur le live. Au vu des chronos, on se dit que c’est bien mais pas top et on voit que Flo met 4min de plus que les autres. Pas moyen de les contacter et les pilotes doivent enchaîner sur la SP2 avant de revenir au paddock.
L’attente est un peu longue et le premier à débarquer est Martin qui en chutant a cassé samanette de dérailleur. Laurent, le mécano de l’équipe, commence à s’affairer sur la celle ci.
Il n’a pas le temps de faire grand chose car Mathis arrive en se tenant le coude après avoir chuté lui aussi. Direction le poste de secours afin de vérifier la casse. Entre temps on avait vu que Flo avait pris le départ de la SP2 , c’est donc qu’il allait bien.
Impossible de réparer la manette il faut donc la changer, ce qui sera possible grâce à l’atelier mobile présent sur la compétition.

Flo arrive à son tour et c’est la patte de dérailleur qui est cassée , il a donc dû dans la spéciale démonter sa chaine pour pouvoir continuer. Heureusement , il avait une patte en plus. Petite séance mécanique pour réparer et c’est reparti.
Rien de cassé pour Mathis, une poche de froid sur le coude et c’est reparti aussi.
La SP3 se passe normalement.
Pendant que Christophe et Vincent emmène les pilotes au départ de la reco à pied Laurent bichonne les 3 vélos et vérifie toute la mécanique.

La deuxième journée sera plus tranquille , Mathis roule sans pression , son coude va mieuxet il fait sa course.Il finit à la 12ème place en Juniors en 44’59’’441. Martin dans la dernière spéciale est 6ème à 3s du 5ème. Sur une chute il perd toutes chances de revenir car il casse le twinlock et finit la course en semi rigide.
Il finit 7ème au général a 2 secondes du 6ème en 43’53’’723.

C’est encore un bon weekend, riche en expérience et en rebondissement. Avec un plateau encore plus relevé que la première manche, ils finissent à une meilleure place !!

Bravo les jeunes !! 💪

⏱️ Temps cumulé du meilleur : 39’22’’911

Resultats : Cliquez-ici

Merci à Vincent pour ce compte-rendu.