Classic Jean Patrick Dubuisson 2020
Nos 2 juniors 1ère année Bob Verouden et Marco Duffaud ont pris le départ de la Classic Jean Patrick Dubuisson Junior. Cette course fédérale junior avait lieu à Désertines et Verneix, dans le département de l’Allier (03), et regroupait des coureurs venus de toute la France : le niveau était donc très dense. Au départ, on dénombre pas moins de 160 concurrents…
Au programme de l’épreuve, un départ fictif de 8km débutait à Désertines pour monter sur les hauts des Gorges du Thizon, à Verneix, pour le départ réel.
Après 30 minutes d’attente sur la ligne, nos 2 annéciens sont devant.
Viennent ensuite les 7 tours de circuit de 15,8km, soit 111km avec 1400m de dénivelé positif : un parcours roulant mais usant.
La tension est extrême, tous les coureurs veulent remonter, et certains vont au tapis rapidement. La première descente est très rapide (à la fin de la course, Bob et Marco constatent une pointe de vitesse à 89 et 86km/h respectivement…).
Bob essaie tant bien que mal de rester en début de paquet, tandis que Marco observe dans les roues depuis l’arrière sans prise de risque.
Après un début d’épreuve où beaucoup tentent de s’échapper, Bob joue aussi sa carte et restera un tour exactement avec un groupe, qui aura à un moment pris 1 minute sur le peloton.
La bosse a été montée à bloc pour Bob, afin de creuser l’écart dans un premier temps. Mais sur les parties roulantes, la masse du peloton avait un avantage indéniable.
Encore plus devant, une échappée d’une dizaine de coureurs se relaie efficacement.
Bob est repris, et, avec Marco, il échange quelques paroles au sein du peloton, les annéciens font le point sur leur ressenti. Après son effort, Bob mise sur l’économie, alors que Marco ne veut pas rester les bras croisés.
Les kilomètres s’enchainent, et, à 40km de l’arrivée, Marco est dans les premières positions du peloton et est à l’affût. Lorsque, au sommet de la bosse, Joris Chaussinand (Corbas), l’homme fort du peloton, attaque, Marco s’arrache et arrive à se détacher avec 10 concurrents.
L’entente est à désirer, Marco ne ménage plus ses efforts et passe des gros relais. Le groupe revient sur des poursuivants du trio de tête. Un groupe de 30 coureurs est alors formé.
Marco donne beaucoup jusqu’à la fin, et la décision du groupe se fait au sprint pour la 4ème place. Il prend la 19ème place.
Bob est resté au contact du peloton, et il arrive 53ème, en ayant, on le rappelle, tenté en début de course.
A noter la difficulté de l’épreuve, en effet, sur les 160 juniors au départ, seuls 84 ont effectué l’intégralité du parcours.
Bob et Marco ressortent grandis de cette course où ils ont pu côtoyer le niveau national junior.
Classement : Cliquez-ici
Remerciements à la Classic Jean Patrick Dubuisson Organisation et à Henk pour l’encadrement.
Photos : Laurent Gosset et Karine Junique