Championnats de France sur piste à Saint-Quentin-en-Yvelines

Le compte-rendu de notre coureur Marco DUFFAUD :

“Championnat de France Piste : une belle expérience au niveau national !

Le comité Auvergne-Rhône-Alpes FFC a décidé de m’aligner sur mes 2 épreuves favorites : la poursuite individuelle (3km chronomètrés en opposition) et la course aux points (des points sont attribués à des sprints intermédiaires et lorsqu’un ou des coureurs arrivent à mettre un tour au peloton).

Samedi, j’ai participé à la poursuite. La veille, les entraîneurs de l’équipe AURA m’ont fait réalisé des tests pour connaître mes temps au tour. Je suis donc parti pour 3km sur des bases de 17,5s au tour. À l’arrivée, je fais un temps inespéré de 3min37s (50km/h), 3s en dessous de mon objectif et 19s de mieux qu’au Championnat AURA…

C’est le 8ème temps malgré une disqualification du jury des commissaires pour être repassé devant mon adversaire qui m’a doublé. Au moins, j’aurais fait en sorte de faire le meilleur chrono possible.
À noter que le niveau était très relevé : 4 cadets battent le précédent record de France…

Mercredi, c’était le jour DES courses aux points. En effet, 40 coureurs étaient inscrits d’où la nécessité de procéder à des qualifications avant une finale.
J’arrive à me qualifier en prenant la 10ème place de ma poule. Je marque un point en étant 4ème d’un sprint et j’aurais bien pu mettre un tour au peloton si je n’avais pas commis l’erreur de ne pas anticiper le retour rapide du trio.

Ça passe donc pour moi, je prends le départ de la finale.

C’est passé vite, très vite. J’arrive à suivre un coup en début de course mais la tension extrême empêcha tout coureur de mettre un tour. Le titre se jouait donc sur les sprints.
J’ai tout donné pour prendre au final la 20ème place.

Les 15km de course ont été bouclés en 18min07s (49,7km/h). L’occasion de frotter et de prendre encore de l’expérience.

Ces épreuves ont été pour moi l’occasion de “remplir ma boîte à outils”, comme dirait Aurélien. Je vais en tirer du positif pour la route, à une semaine des Championnats de France de l’Avenir.”

Merci à tous les encadrants du comité Auvergne-Rhône-Alpes ainsi qu’aux organisateurs de ce magnifique Championnat.

Direction les France de l’Avenir sur Route à Beauvais la semaine prochaine pour Bob, Martin et Marco !