Marco Duffaud grand animateur de la Classique des Alpes !

Samedi 29 mai avait lieu la Classique des Alpes Juniors, une course de 128km disputée entre Ruy-Montceau (38) et La Bridoire (73). Marco Duffaud représentait la sélection Auvergne-Rhône-Alpes sur cette course.

L’équipe AURA

Présentation de l’épreuve

Cette épreuve compte au calendrier international Junior (UCI 1.1J) et accueille 154 coureurs sur la ligne de départ. Des points sont aussi à aller chercher pour les Français en lice pour la Coupe de France Junior. Le parcours comporte 5 difficultés répertoriées : le Mont Tournier, la Côte de Saint-Genix, le Col de la Crusille, le Mont du Chat et le Col du Banchet, soit 2600m de dénivelé positif.

Déroulé de la course

Le départ

Le peloton est nerveux vu les enjeux. Marco s’efforce de rester à l’avant dans le fictif même s’il se fait quelques frayeurs. Une fois le départ réel donné, il se place bien, dans les 20 premiers, et effectue une première descente rapide avec l’avant-garde du peloton. Après le dernier virage, il voit que le peloton est étiré et en profite donc pour partir avec d’autres coureurs.

Le début de l’échappée

L’échappée prend rapidement le large et voit le retour de sang neuf après quelques kilomètres, ils sont 10 à l’avant. Un schéma de course parfait pour les Rhône-alpins : de nombreux comités sont représentés à l’avant, et AURA n’a pas la responsabilité de rouler dans le peloton. Après 40km, les hommes de tête ont 4min30s d’avance.

Le Mont Tournier

Première difficulté du jour, le Mont Tournier, avec 10km à environ 6% de pente moyenne. Une ascension qui fait des dégâts dans l’échappée même s’ils ne roulent pas aussi vite que le peloton derrière. Marco passe le sommet en 2ème position derrière Luis-Joe Luehrs, un allemand du Team Auto Eder (la Bora U19).

Jonction Tournier – pied du Chat

Marco relâche un peu le rythme et 2 coureurs reviennent sur lui, dont 1 autre Auto Eder. Ils se relaient donc à deux, puis, dans la Côte de Saint-Genix, un troisième coureur de Auto Eder revient à leur hauteur comme un boulet de canon… Marco s’accroche à sa roue et le reconnait : il s’agit du Belge Cian Uijtdebroeks ! Il se souvient avoir vu une interview de Jef Robert disant que le belge est une “version améliorée” de Remco Evenepoel au même âge (article ici) ! De ce fait, il passe de petits relais pour faire vivre l’entente car il sait que Cian peut le laisser sur place à tout moment… Au sommet de la côte, Marco passe en 2ème position et marque des points pour le classement du meilleur grimpeur.

Marco dans la roue du prodige belge

Ensuite, dans le Col de la Crusille, à 2km du sommet, le Belge décide de mettre un coup de vis et Marco est distancé, impuissant. Il roule donc seul jusqu’au pied du Mont du Chat, en 3ème position.

Le Mont du Chat

Marco le sait, il va forcément payer ses efforts de début de course, et il en est d’ailleurs à presque 100km d’escapade ! C’est pour cela qu’il essaie de ne pas se mettre tout à fait dans le rouge en début d’ascension. A mi-col, le groupe des hommes forts le rattrape, et il voit son coéquipier Colin Savioz en bonne position, ce qui le rassure. Après, il reste un peu avec son autre coéquipier Thomas Tachot avant de céder encore du terrain. La foule au bord de la route, l’engouement, font que Marco s’arrache pour basculer le plus vite possible. Dans la descente, il profite des trajectoires de Romain Grégoire, champion de France en titre, pour reprendre de la vitesse.

Banchet et arrivée

La dernière difficulté est effectuée en “mode survie”, les organismes sont fatigués.

Marco jette toutes ses forces dans la bataille pour finir 19ème et marquer de précieux points pour son équipe au classement de la Coupe de France… Au classement grimpeur, à noter qu’il est 3ème derrière l’Allemand et le Belge.

Marco s’est fait très plaisir et tire des enseignements de cette course de haut-niveau. Il est content d’avoir pu jouer son rôle au sein du collectif AURA.

Tous les classements : cliquez-ici

Article DirectVélo :

https://www.directvelo.com/actualite/88416/marco-duffaud-voulait-soulager-ses-leaders

Article Dauphiné libéré :

Photos : William Cannarella / Aurélien Regnoult / Zoom 21