Piste – Les rhône-alpins ont réussi leur Coupe de France

Le samedi 5 juin avait lieu la Coupe de France sur piste au Neubourg (27), réunissant les comités régionaux de toute la France. L’équipe Junior Auvergne-Rhône-Alpes était représentée par 4 coureurs : Mathias Sanlaville (Cours-la-Ville Cyclisme), Axel Salvadori (Velo Club Annemasse) et les 2 annéciens Martin Duffaud et Marco Duffaud. Ils étaient encadrés par Nicolas Racodon et Arthur Pennetier.

Poursuite par équipe

Première épreuve de la journée, la poursuite par équipe est une épreuve chronométrée de 4km : le temps est pris sur la roue du 3ème coureur à passer la ligne. L’équipe part bien, même un peu vite, mais se remet dans l’allure définie au tableau de marche rapidement.

Le départ de Martin © Nicolas Vaucouleur – Photographies

La prestation est très propre mais perfectible, et les rhône-alpins prennent le 6ème temps sur la ligne, en 4min52s, à 6s du podium.

Marco passe un long relais © Nicolas Vaucouleur – Photographies

Au vu du peu de pratique ensemble, les juniors ont réalisé une belle poursuite, ce qui promet pour la suite, notamment l’échéance du Championnat de France.

L’équipe AURA bien en ligne © Nicolas Vaucouleur – Photographies

Scratch

Aux qualifications, Marco et Martin mettent chacun un tour au peloton dans leur poule et se qualifient logiquement pour la finale.

En finale, les deux frères ne voulaient pas finir avec des regrets. Dès le coup de pistolet, Marco attaque. Dans un premier temps, ça ne marche pas. Il tente à nouveau, et Martin revient de l’arrière, ils sont deux à l’avant mais le peloton a encore le dernier mot. Une fois que le peloton rentre, Marco attaque encore et lâche tout le monde à la pédale : derrière, le rideau se lève, et Marco met un tour seul.

Après une grosse chute, la course reprend, Marco a juste à rester dans les roues pour les 10 derniers tours. Les concurrents ont bien compris qu’ils jouaient à présent la 2ème place. Martin tente une dernière fois, mais les sprinteurs sont à l’affût. Marco passe la ligne tranquillement pour savourer sa première victoire nationale !

Martin a tenté une dernière fois en vain, Marco reste au chaud pour l’emporter avec son tour d’avance © Nicolas Vaucouleur – Photographies

Course aux points

Lors de la qualification, Marco met encore un tour, ce qui lui permet de passer sans encombre en finale.

En finale, ils sont 2 d’AURA à participer. En effet, Mathias a aussi réussi sa série qualificative. C’est une très bonne chose : Mathias est plus typé sprinteur que Marco.

80 tours sont à effectuer, soit 20km, avec 8 sprints-classements.

L’allure est assez soutenue, Marco est un peu émoussé de la scratch mais reste au chaud dans les roues. Son coéquipier met un tour. Dans le final, Marco reste fidèle à lui-même et s’arrache pour prendre un tour au peloton. Il manque de peu de gagner le sprint final en anticipant, mais les sprinteurs l’avalent à moins d’un demi-tour de l’arrivée. Ainsi, Mathias termine 4ème et Marco 11ème : ils marquent des points précieux pour le classement par comité.

Course tempo

La course tempo, c’est 4 tours à allure libre, puis un sprint tous les tours.

Martin est aligné sur cette épreuve même si elle n’est pas sa spécialité. Dès l’entame, un homme, Alexandre Boxe (Île-de-France) se démarque et prend tous les points. Ce-dernier prend même un tour au peloton, et à ce moment-là, Martin joue bien le coup de passer en tête dès que le leader de l’épreuve a établi la jonction : la tête du peloton devient la tête de course.

Martin en tête pour les points © Nicolas Vaucouleur – Photographies

Martin marque des points précieux et, au final, il arrive à décrocher la 3ème place ! Comme dirait Arthur : “Il a couru comme un chef.”

Enfin, sur l’Américaine, la paire Salvadori-Sanlaville arrive 3ème : une belle performance pour conclure la journée !

Au classement par équipe, Auvergne-Rhône-Alpes est 5ème.

Grand merci à Nicolas et Arthur qui ont accompagné, conseillé, et motivé les jeunes coureurs pour leur permettre d’exploiter pleinement leurs capacités.

Tous les résultats : cliquez-ici