Présentation discipline : VTT XCE

Qu’est-ce que le XCE ?

Le Cross Country Eliminator (XCE) est une discipline du VTT exclusive aux compétitions de niveau national et international (occasionnellement régional). Comparé au Cross Country Olympique (XCO), il s’agit d’une discipline bien plus rapide et dynamique. Un parcours de XCE fait 500 à 1000 mètres de long, et comporte des obstacles naturels ou artificiels tels que des sauts, des virages relevés, des chicanes, etc.
Cette discipline n’est praticable qu’à partir de la catégorie Junior (17 ans) et ne comporte pas de classement par catégorie. Toutes les catégories d’âge sont confondues, ce qui fait qu’un coureur de 17 ans peut se retrouver à courir face à un adversaire de 40 ans. Même si cela peut impressionner, il ne faut pas avoir peur ! Jeune ou âgé, vous avez autant de chance de réussir dans cette discipline !

Comment se déroule une épreuve de XCE ?

Un XCE se déroule en plusieurs étapes :
Tout d’abord il faut participer à l’épreuve de chronométrage. Il faut effectuer un tour de circuit le plus rapidement possible tout seul. Seuls les 32 coureurs avec les meilleurs temps sont retenus, et peuvent passer à l’étape suivante (à noter que le nombre de places de qualification peut varier en fonction du nombre de participants).
Ensuite place au combat ! Les qualifiés s’affrontent dans des groupes de quatre. Il faut réussir à finir 1er ou 2ème de son groupe pour se qualifier à l’épreuve suivante.
Pour remporter une épreuve d’Eliminator il faut donc parvenir à se qualifier pour les huitièmes de finale, les quarts de finale, la demi-finale et enfin gagner à la finale. Donc même si le parcours de la course est court, l’épreuve peut parfois durer jusqu’à une heure si vous allez jusqu’à la finale !
Si vous vous faites éliminer en demi-finale, vous passez ensuite à la petite finale qui déterminera les 5ième,6ième ,7ième et 8ième positions au classement général.

Comment se préparer ?
La préparation pour le XCE est cruciale, que ce soit au niveau du pilote ou du vélo. 

Le pilote
Pour se préparer à l’épreuve de qualification il faut être échauffé. Il est important d’avoir conditionné son cœur et ses muscles avant de faire un effort aussi explosif qu’un départ de XCE. L’échauffement dure entre 30 et 45 minutes, et a pour but de faire monter la fréquence cardiaque du coureur. Ceci peut être obtenu avec des sprints de courte durée ainsi que des accélérations un peu plus longues (entre 8 et 10 minutes). Mais attention ! Il ne faut pas aller trop puiser d’énergie durant l’échauffement, sinon vous serez cuits avant même d’avoir pris le départ. 
Si vous parvenez à obtenir l’un des 32 meilleurs temps, il est important d’optimiser son temps de récupération. Vous n’avez environ que 10 – 20 minutes pour vous reposer afin de reproduire le même type d’effort. Il faut donc bien penser à s’alimenter, boire, et dérouler entre chaque course.

Le vélo
Les vélos pour le XCE sont presque identiques à ceux utilisés en XCO (Cross Country Olympique). Cependant, le VTT semi-rigide est souvent privilégié pour cette discipline ! Un bon vélo de XCE doit être léger, réactif et rigide pour optimiser la prise de vitesse rapide au départ de la course et aux relances à la sortie de virages. Il est donc possible de faire de légers réglages sur son vélo pour optimiser ces caractéristiques (régler la pression des pneus, la pression des suspensions, baisser sa selle pour mieux franchir certains obstacles).
Pour ceux qui utilisent des pédales automatiques : pensez à les serrer au maximum ! Un départ de XCE met énormément de contraintes au niveau des pédales, ce qui peut souvent faire déclipser un coureur dès les premiers coups de pédale.

Le départ à quatre
A votre premier départ en huitième de finale, vous serez mis en ligne dans des « couloirs » dédiés. Au départ chaque coureur doit impérativement rester dans son couloir sur toute sa longueur, et peut se faire disqualifier s’il dépasse les limites de celui-ci (ils font toujours 5 mètres de long et environ 1 mètre de large). Ces couloirs sont mis en place afin d’éviter une collision des coureurs au départ de la course.
A environ 30 secondes du départ, un assistant viendra vous maintenir en équilibre pour que vous puissiez prendre le départ les deux pieds enclenchés sur les pédales. Si vous avez l’opportunité de voir un autre groupe partir avant votre départ, pensez à observer les assistants et leur manière de tenir leur coureur. Il arrive que certains assistants poussent un peu plus leur coureur au départ, alors que d’autres le retienne un peu plus. Cela pourra orienter votre choix de couloir avant votre départ. Au moment de votre départ, assurez vous que votre assistant tienne votre vélo par la selle, et non par la tige de selle. Comme ça vous aurez la certitude qu’il lâchera complètement votre vélo au top départ.

Les portes
Une fois le départ lancé, vous allez traverser votre couloir pour arriver à votre première « porte » ! Ce terme est utilisé pour décrire un coureur qui vient serrer un autre coureur à l’entrée d’un virage. Il vient donc lui « fermer la porte ». Le premier virage d’un XCE est l’élément le plus important de la course ! La position d’un coureur à la sortie de ce virage détermine souvent sa position à l’arrivée. Il faut donc absolument oublier tout raisonnement à l’entrée de ce virage, et freiner au dernier moment pour passer en premier.
Cependant, même si le premier virage est le plus important, il faut absolument surveiller ses « portes » lors des prochains virages ! La technique la plus courante en XCE pour doubler est de prendre un virage en intérieur, afin de surpasser un autre coureur, qui a voulu prendre une trajectoire trop large. Souvenez-vous que votre objectif n’est plus d’aller le plus vite possible, mais de finir dans le top 2 de votre groupe. Il s’agit donc d’empêcher vos adversaires de vous doubler (sans pour autant agir en dehors du règlement). Pensez donc toujours à prendre vos virages le plus serré possible, et de surveiller vos arrières à l’entrée de ces virages si vous êtes en position de qualification.

Pour tout renseignements supplémentaires sur la discipline du XCE, vous pouvez contacter l’équipe d’encadrement ainsi que les membres du bureau du club. Notre boîte mail : annecy.cyclisme.competition@gmail.com

Et n’hésitez à aller voir la page de notre École VTT : cliquez-ici