Route – Prix des 4 communes de la Combe du Val

Les routes vallonées des alentours d’Oyonnax étaient ce dimanche le terrain de jeu de nos routiers, à l’occasion du Prix des 4 communes de la Combe du Val. Un circuit de 11km attendait nos coureurs, avec notamment une montée, qui menait les coureurs à l’arrivée, dans le village d’Outriaz (01).

Au-delà de ce circuit piégeux et tactique, le vent et la météo capricieuse sont venus pimenter la journée.

Cadets

Après un gros orage, nos cadets Alexandre Gueudret, Axel Viant, Corentin Douvre, Vincent Coudiere et Jean Aubin se sont élancés pour 70km. La course est peu disputée : les coureurs se contentaient d’attendre la bosse finale pour s’exprimer. Alexandre est victime d’une crevaison, mais il bénéficie de l’altruisme de Corentin pour revenir sur le peloton.

Dans le final, Corentin paye son héroïsme et fini la course au courage dans le dernier tour. Pour nos 4 autres cadets, le sprint est lancé. Jean et Vincent termine 2e et 3e derrière l’imperturbable William Millat de Charvieu Chavagneux Isère Cyclisme. Alexandre termine à une belle 6e place, tandis qu’Axel est 19e. Un résultat très encourageant pour la suite, qui vient confirmer la grande qualité de ce groupe cadet.

Pass

En Pass’cyclisme, Simon Bony et Thomas Bouchard étaient venus pour défendre leurs chances. Simon est malheureusement vite écarté à cause d’une casse de dérailleur. De son côté, Thomas Bouchard s’accroche aux favoris, mais ne peut lutter pour jouer la gagne dans le final et termine 9e. Les efforts de la veille dans les cols clusiens (Challenge des 3 Cols) se sont faits ressentir : « Mes jambes sont restées dans le col de Romme » nous explique-t-il.

Les jambes de Thomas ont été vues pour la dernière fois sur cette photo, au sommet du Col de Romme…

3/J/PCO

Autant les pass’ et les cadets échappèrent à la pluie, les nuages se faisaient de plus en plus sombres, au moment où Bob Verouden, Marco Duffaud, Julien Barrault et Martin Duffaud s’élancèrent pour près de 95km de course, dans la catégorie 3-J.

Une course rapide, durant laquelle Bob, Marco et Martin animent la course. Mais, il est très difficile de prendre de l’avance sur le peloton, et même si les offensives s’enchaînent, le peloton revient à chaque fois.

À la mi-course, une forte pluie apparaît, en plus du vent qui soufflait depuis le départ. Marco est accroché par un coureur dans un virage, et il est de suite pris dans une chute sur ces routes devenues glissantes. Quelques brûlures, une roue pliée, mais rien de grave pour celui qui va participer dans quelques jours à un stage avec l’équipe de France. Julien abandonne à son tour. Seuls Martin et Bob figurent dans le peloton. Dans le final, Martin tente à plusieurs reprises, tandis que Bob attend patiemment le sprint. La journée se conclut par la belle 6e place de Bob, dans des conditions météorologiques qui lui rappelèrent ses origines bataves. Martin prend la 24e place, « Même si les jambes étaient là, je n’ai pas attaqué aux bons moments, je rate la bonne échappée [3 coureurs sont parvenus à fausser compagnie au peloton dans le final, ndlr], avec du recul, cela reste une performance satisfaisante » raconte t’il.

Pour nos juniors, la suite se profile déjà avec le Grand Prix des Mutuelles de France le week-end prochain, une course par étape de deux jours en terre sisteronnaise, qu’ils disputeront sous les couleurs du Comité de Haute-Savoie.

Merci à l’EC Arbent-Marchon pour l’organisation.