Tour Région Sud PACA pour nos juniors !

Samedi 5 et dimanche 6 septembre, 3 juniors annéciens ont porté les couleurs de la Haute-Savoie sur le Tour de Provence-Alpes-Côte d’Azur. Il s’agissait du VTTiste Noa Lesoin ainsi que les routiers Bob Verouden et Marco Duffaud, accompagnés dans l’effectif par l’Évianais Theo Mathieu.

Cela a été l’occasion de découvrir les courses fédérales juniors françaises pour nos coureurs.

Au total, 3 courses attendait les quelques 162 engagés durant ces 2 jours…

Samedi : La Motte du Caire (Circuit)

108 kilomètres étaient à accomplir sur cette étape vallonnée, avec 1km de bosse à 8% à faire 3 fois, et des faux-plats.

La tension monte avant le départ… En effet, 30 minutes avant ce dernier, quasiment tous les concurrents sont postés sur la ligne : la bataille a déjà commencée.

Bob au sommet de la bosse

Comme prévu, le départ est très nerveux. Tout le monde veut se replacer. Les coups de frein sont nombreux et l’odeur du carbone brûlé règne dans le peloton. Après 2km, une chute a lieu. Aucun de nos coureurs n’est à terre mais Marco bloque sa chaine suite au coup de frein violent. Il répare l’incident puis rejoint son coéquipier modèle, Theo, qui l’a attendu. Pendant 30km, Marco s’arrache pour recoller et réussit finalement au terme d’un effort violent en 2 temps, car il a à nouveau été ralenti par une chute dès la jonction effectuée… Du côté de Noa et Bob, on est aux avant-postes et on est attentifs aux offensives. Dans la deuxième difficulté, Marco est dans les 5 premières positions du peloton. Noa et Bob sont aussi au contact et dépassent par la suite leur coéquipier dans la portion descendante. On approche donc de la dernière ascension et Bob fait le forcing. Il permet à un groupe d’une quarantaine de coureurs de s’isoler. Noa reste dans le peloton et manque un peu d’endurance dans le final, lui qui est un très bon crosseur en VTT (5ème de la Transmaurienne, ndlr). Marco paie ses efforts et finit dans un groupe de poursuivants. Donc, dans les 5 derniers kilomètres, Bob est le seul rescapé de la Yaute et compte bien jouer sa carte au sprint. De multiples attaques fusent, les vitesses sautent, les mains descendent dans le creux du cintre. Bref, la fin est proche. Au terme d’un bel effort, Bobby prend la 34ème place.

Noa Lesoin s’accroche

Dimanche matin : Pont-du-Fossé / Orcières (Contre-la-montre)

Ce jour-là, c’est une course contre le chronomètre qui est au programme matinal. 9,1 kilomètres et 300 mètres de dénivelé positif sont à effectuer. La première moitié est roulante, entre 1 et 2% de pente moyenne, puis ça se corse dans la deuxième partie où les pourcentages avoisinent les 6 voire 7%. Un parcours difficile en somme.

Nos coureurs partent tôt le matin, aux alentours de 9h45, pour effectuer ce chrono.

Bob, qui a opté pour un vélo de chrono, débute et effectue un temps de 17min52,860s, soit le 38ème temps.

Le regard dirigé vers l’arrivée pour Bob

Noa donne tout avec son vélo traditionnel sans négliger la position aérodynamique.

Mains dans le creux du cintre pour Noa

Marco, en vélo de chrono, réalise un temps de 17min05,189s et prend une correcte 20ème place après avoir bien lissé son effort.

Même en montée, Marco s’applique à être bien aero

Il est maintenant temps de récupérer pour la course de l’après-midi…

Dimanche après-midi : Saint-Bonnet-en-Champsaur (Circuit)

Une étape courte de 70 kilomètres avec un dénivelé positif de 1300 mètres a clôturé ce Tour PACA Juniors 2020.

Theo, Noa et Marco à l’échauffement, pendant que Bob attend patiemment au départ.

Comme la veille, la ligne de départ est assiégée. Marco est en première ligne et Bob un peu plus loin, mais à l’avant.

Le départ est donné et les 2 annéciens ouvrent le bal.

Le départ a été donné, Bob et Marco sont à l’avant

Le peloton attaque de la bosse directement, 9 kilomètres très irréguliers à 4%. Marco s’échappe d’entrée avec 4 autres concurrents dans cette montée, effectuée à bloc. La descente est rapide (80 km/h par moments…) et l’avance ne grandit pas beaucoup, 30 secondes seulement. Mais devant, on se bat pour espérer un relâchement du peloton, en vain. Après 25 kilomètres, le peloton avale cette échappée, et Marco prend la 2ème place au sprint intermédiaire derrière le maillot bleu. Ensuite, ça visse dans la deuxième ascension. Bob et Marco sont bien présents et échangent un peu. La descente est encore rapide et sur le plat, les attaques se succèdent. Bob tente mais il est directement suivi. Un coup part et l’allure s’accélère. Dans la dernière bosse, Marco craque après son offensive et finit au train ; Bob tient le deuxième groupe. Bobby finit 39ème. Noa termine l’épreuve hardiment.

Bilan

Une bonne expérience pour nos coureurs qui ont découvert les courses fédérales juniors avec un niveau national.

Merci à Philippe de la Haute-Savoie et à Michel pour l’encadrement.

Photos : Karine Junique, Patrick Berjot et Saint-Bonnet Tourisme